PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
On est ou la On est ou la a écrit le 19 mai 2010 à 15h24
5. Quand on voit la Côte d'Ivoire offrir des buts comme elle l'a fait à la CAN, avec autant de bons joueurs, avec un type rigoureux comme Halilohdzic sur le banc de touche, peut-on envisager qu'une équipe africaine ait un jour la discipline suffisante pour aller au bout d'une Coupe du monde ?

Cela viendra forcément un jour, mais cela risque de prendre encore du temps... Il y a plusieurs problèmes à régler : l'homogénéité du niveau des joueurs, et en ce sens, la Côte d'Ivoire est peut-être ce qui se fait de mieux depuis le Cameroun des années 80 : tous ses titulaires jouent dans des bons clubs en Europe. Il y a ensuite les rivalités, ethniques, religieuses, matérielles, de diaspora... entre joueurs, plus importantes qu'il n'y parait; le problème du leadership dans le vestiaire, qui a tellement fait de mal au Sénégal après 2002; et d'une manière générale, la compétence des dirigeants, encore largement problématique, dans tous les domaines. Un exemple ? Le choix de Sven-Goran Eriksson pour mener les Eléphants ivoiriens au Mondial. Il ne connaît rien à l'Afrique, parle à peine français, et vu ce qui a "fuité" de son contrat, semble plus intéressé par sa fortune et son confort personnel que par la difficile mais exaltante mission qui l'attend. Je n'ai vraiment rien compris à ce recrutement "bling-bling". On verra dans quelques jours si j'ai eu tort. Je l'espère vraiment : si les Ivoiriens survivent à ce groupe terrible avec le Brésil et le Portugal, ils peuvent faire de très belles choses. C'est le dernier grand rendez-vous de la "génération Drogba"...
Jean François peres
Eurosport.fr
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist