2. Pourquoi le football sud-africain est-il si peu compétitif alors qu'il est de loin le plus riche du continent ?
Parce que l'Afrique du Sud n'est guère intéressée par les compétitions africaines ! C'est incroyable de penser que ce pays n'a remporté qu'une Ligue africaine des champions (Orlando Pirates, en 1995) depuis la fin de l'apartheid et un seul titre continental, chez lui en 1996. Mais les Sud-Africains, de l'aveu même des joueurs et des journalistes qui les suivent, n'aiment pas voyager en Afrique. Ils n'aiment pas les stades, l'accueil, les hôtels, l'absence d'air conditionné dans les bus... et les tricheries sur l'âge des joueurs dans les compétitions de jeunes. Et ils ne sont guère motivés. "L'Afrique, c'est un mal nécessaire", m'a même confié un éminent commentateur. Je reviens d'Afrique du Sud et je peux vous dire que là -bas, c'est le football anglais qui passionne le plus les gens et fait la une des journaux, loin devant tout le reste, y compris les compétitions nationales ! Ceci explique sans doute cela : ce pays se considère un peu comme une île en Afrique, davantage attiré par l'Asie, l'Amérique ou l'Europe.      Â
Parce que l'Afrique du Sud n'est guère intéressée par les compétitions africaines ! C'est incroyable de penser que ce pays n'a remporté qu'une Ligue africaine des champions (Orlando Pirates, en 1995) depuis la fin de l'apartheid et un seul titre continental, chez lui en 1996. Mais les Sud-Africains, de l'aveu même des joueurs et des journalistes qui les suivent, n'aiment pas voyager en Afrique. Ils n'aiment pas les stades, l'accueil, les hôtels, l'absence d'air conditionné dans les bus... et les tricheries sur l'âge des joueurs dans les compétitions de jeunes. Et ils ne sont guère motivés. "L'Afrique, c'est un mal nécessaire", m'a même confié un éminent commentateur. Je reviens d'Afrique du Sud et je peux vous dire que là -bas, c'est le football anglais qui passionne le plus les gens et fait la une des journaux, loin devant tout le reste, y compris les compétitions nationales ! Ceci explique sans doute cela : ce pays se considère un peu comme une île en Afrique, davantage attiré par l'Asie, l'Amérique ou l'Europe.      Â

