PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
On est ou la On est ou la a écrit le 19 mai 2010 à 14h54
1. Quel est le plus grand joueur de l'histoire du foot africain?

Cela commence fort ! C'est toujours le même problème : peut-on mettre sur le même plan les footballeurs de différentes époques ? Dans le cas du football africain, c'est encore plus délicat, tant les images d'avant les années 80 manquent. La première star du foot africain, ce fut Larbi Ben Barek, la "perle noire", Marocain de naissance mais Français de nationalité, qui a eu une très longue carrière, de 1935 à 1955 environ, notamment à l'OM. Pelé disait de lui : "Si je suis le roi du foot, alors Ben Barek en est le Dieu !" C'est dire... Plus près de nous, il y a Laurent Pokou, longtemps meilleur buteur de la CAN et idole de Didier Drogba. Roger Milla est évidemment un monstre, mais sa carrière en club fut loin d'égaler ses éblouissantes performances en équipe nationale. Soit l'exact inverse du grand George Weah, premier Ballon d'Or africain, desservi par sa nationalité libérienne, même s'il a beaucoup fait pour le football dans son pays. J'adore les deux gardiens camerounais "historiques", Bell et Nkono, exceptionnels. Il y a aussi Abedi Pelé, Madjer, décisifs avec leurs sélections et vainqueurs de la Ligue des champions... Je vais faire une réponse au futur : si Drogba ou Eto'o mènent leur sélection en demi-finale de la Coupe du monde, ce qui serait du jamais-vu, alors ils mériteraient la palme, vu leur exceptionnelle carrière en club et la place qu'ils occupent en Afrique.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist