Joseph Antoine Bell : « Paul Le Guen s’est mis la pression tout seul »http://www.quotidienlejour.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2399:joseph-antoine-bell-l-paul-le-guen-sest-mis-la-pression-tout-seul-r-&catid=70:a-la-une
Quand on rappelle des cadres comme Song et Gérémi Njitap, j’imagine que ce n’est pas pour les garder sur le banc de touche…
Le problème du foot, c’est que les gens utilisent les mots et expressions qui ne correspondent pas à l’esprit du foot. Le cadre, c’est un cadre. Il n’y a pas de cadre remplaçant, il n’y a pas de cadre accompagnateur. Et les cadres accompagnateurs s’appellent encadreurs. On a la responsabilité de sélectionner des joueurs en vue d’une performance collective, et pour cela, il faut que chacun soit capable de produire une performance individuelle.
Cela signifie-t-il que le projet créateur des Lions demeure flou ?
C’est un peu flou. Je vais vous dire, honnêtement : lorsque vous avez ce qui s’est passé à la Can, logiquement, l’histoire ne s’écrit pas à reculons. C'est-à -dire que lorsque vous êtes obligés de sortir ceux qu’on appelait des cadres en pleine phase finale d’une compétition, logiquement ce n’est pas pour revenir en arrière. C’est le cas, par exemple, de Vieira, qui n’est pas retenu en ce moment. Cela signifie que sa carrière internationale est finie. Ce n’est pas Domenech qui dit « comme je ne l’ai pas pris c’est fini ». Non. C’est le joueur lui-même qui prend la responsabilité de l’annoncer. Il faudrait que nous puissions grandir et nous élever. A partir du moment où un titulaire indiscutable est sorti d’une compétition, surtout un défenseur, il faudrait qu’il comprenne le message et qu’il n’embarrasse pas les gens. Je ne voulais pas avoir à le dire, mais je suis obligé.
Quand on rappelle des cadres comme Song et Gérémi Njitap, j’imagine que ce n’est pas pour les garder sur le banc de touche…
Le problème du foot, c’est que les gens utilisent les mots et expressions qui ne correspondent pas à l’esprit du foot. Le cadre, c’est un cadre. Il n’y a pas de cadre remplaçant, il n’y a pas de cadre accompagnateur. Et les cadres accompagnateurs s’appellent encadreurs. On a la responsabilité de sélectionner des joueurs en vue d’une performance collective, et pour cela, il faut que chacun soit capable de produire une performance individuelle.
Cela signifie-t-il que le projet créateur des Lions demeure flou ?
C’est un peu flou. Je vais vous dire, honnêtement : lorsque vous avez ce qui s’est passé à la Can, logiquement, l’histoire ne s’écrit pas à reculons. C'est-à -dire que lorsque vous êtes obligés de sortir ceux qu’on appelait des cadres en pleine phase finale d’une compétition, logiquement ce n’est pas pour revenir en arrière. C’est le cas, par exemple, de Vieira, qui n’est pas retenu en ce moment. Cela signifie que sa carrière internationale est finie. Ce n’est pas Domenech qui dit « comme je ne l’ai pas pris c’est fini ». Non. C’est le joueur lui-même qui prend la responsabilité de l’annoncer. Il faudrait que nous puissions grandir et nous élever. A partir du moment où un titulaire indiscutable est sorti d’une compétition, surtout un défenseur, il faudrait qu’il comprenne le message et qu’il n’embarrasse pas les gens. Je ne voulais pas avoir à le dire, mais je suis obligé.

