PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Fubu Fubu a écrit le 28 avril 2010 à 14h43
Emana, les Lions comme exutoire
Quel que soit le coach, sa nationalité ou l’équipe avec laquelle tu joues le match, la base c’est la fierté de porter la tenue de l’équipe nationale. Nous sommes les Lions Indomptables, nos aînés ont laissé une trace, ils ont fait du pays une figure sur le continent. On se doit de faire perdurer ce nom, d’avoir la même volonté que ceux qui ont réussi des grandes choses avant nous." Quand Achille Emana parle de son équipe nationale, la fierté et l’honneur suintent dans chacun de ses mots.

Utilisé comme meneur de jeu par Paul Le Guen après avoir été relancé par son prédécesseur, Otto Pfister, l’ancien Toulousain attend la Coupe du Monde de la FIFA Afrique du Sud, 2010 comme un exutoire aux frustrations accumulées en Andalousie cette saison.

En 2007, alors en Ligue 1 et courtisé dans la péninsule ibérique, l’ex-pensionnaire du centre de formation de Valence est à deux crampons du divorce avec les Lions. Barré par Jean II Makoun et Modeste Mbami, il se lance dans une sortie médiatique qui aurait pu sceller la fin de son histoire avec la sélection. "Cela fait sept ans que je suis professionnel et cinq ans que je me fais trimbaler, là-bas, chez moi, comme un vulgaire chien. Aujourd'hui, j'en ai marre que ces gens me prennent pour un abruti et je leur ai donc dit d'aller se faire voir ailleurs. Je n'irai plus en sélection. Qu'ils ne comptent pas sur moi", adressait-il à ses dirigeants par presse interposée.

Un coup de sang resté lettre morte. Otto Pfister trouve les mots pour enterrer la hache de guerre et le fils de Marc, ancienne icône du Canon de Yaoundé, est présent à la CAN 2008, conclue sur une douloureuse défaite en finale face à l’Egypte.

Entre les lignes
Avec l’arrivée de Le Guen aux commandes, Emana se voit offrir un nouveau rôle de meneur dans le 4-3-3 instauré par le Français, qui maintient dans le Sévillan la nouvelle confiance accordée par Pfister. "Achille ne dispose pas du profile classique du meneur, c’est plus un joueur efficace entre les lignes mais ses qualités sont indéniables." Il dispute 10 rencontres lors des qualifications dont les derniers matches cruciaux, après le départ raté des Lions. Il termine même deuxième meilleur réalisateur (3 buts) avec Jean II Makoun, derrière l’inévitable Samuel Eto’o (9 buts), à propos duquel Emana estime que "c’est une chance de l’avoir. Il apporte un poids offensif énorme. C’est une grande star mais ça ne nous pose aucun problème."

L’élimination en quart de finale en Angola lors de la CAN 2010
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist