@kamdy
Suis d'accord avec leuck sur un point. le cameroun en que nation et peulple est tres jeune et forcement on balbutie encore. Par contre, c'est justement parce qu'on se cherche qu'on doit effectivement se poser cette question de l'identité. c'est pourquoi je disais à Namwondo hier que ça ne devrait plus être un fardeau de porter des prenoms fcais ou de parler fcais. Pour moi, la colonisation fait partie integrante de notre histoire et il est donc normal qu'on en porte des traces. On ne peut pas faire comme si de rien n'etait. Franchement si quelqu'un est choqué qu'une personne issue d'une ex colonie fcaise porte des prenoms fcais alors que les noirs americains s'appelent tous jackson, michael et je ne sais koi. Tu vas en nvelle orleans au USA, plein de renois portent encore des noms d'origine fcaise comme "louis" mais je n'ai pas vu ces gens la etre scandalisé ou dire que yen a marre de porter des traces de la colonisation. j'ai un prenom fcais et ça ne fait pas de moi une femme moins africaine ou moins camerounaise k kelk1 ki s'appelle samè ou lobè. Je pense qu'on doit vite se debarasser de cet attitude de negationnisme qui nous pousse à rejeter une partie de notre histoire. On est un peuple ki a subit l'esclavage, la deportation et la colonisation: Maintenant on doit se batir dessus et en faire une identité nationale. autour de nos repas, de nos artistes de nos symboles nationaux. Bref, c'est un vrai debat et toutes les idees doivent etre entendues
Suis d'accord avec leuck sur un point. le cameroun en que nation et peulple est tres jeune et forcement on balbutie encore. Par contre, c'est justement parce qu'on se cherche qu'on doit effectivement se poser cette question de l'identité. c'est pourquoi je disais à Namwondo hier que ça ne devrait plus être un fardeau de porter des prenoms fcais ou de parler fcais. Pour moi, la colonisation fait partie integrante de notre histoire et il est donc normal qu'on en porte des traces. On ne peut pas faire comme si de rien n'etait. Franchement si quelqu'un est choqué qu'une personne issue d'une ex colonie fcaise porte des prenoms fcais alors que les noirs americains s'appelent tous jackson, michael et je ne sais koi. Tu vas en nvelle orleans au USA, plein de renois portent encore des noms d'origine fcaise comme "louis" mais je n'ai pas vu ces gens la etre scandalisé ou dire que yen a marre de porter des traces de la colonisation. j'ai un prenom fcais et ça ne fait pas de moi une femme moins africaine ou moins camerounaise k kelk1 ki s'appelle samè ou lobè. Je pense qu'on doit vite se debarasser de cet attitude de negationnisme qui nous pousse à rejeter une partie de notre histoire. On est un peuple ki a subit l'esclavage, la deportation et la colonisation: Maintenant on doit se batir dessus et en faire une identité nationale. autour de nos repas, de nos artistes de nos symboles nationaux. Bref, c'est un vrai debat et toutes les idees doivent etre entendues

