@Yvan
Mbembe kiri a man tara!me ne nvoae essie aboui!
@Na'am wondo
Je ne crois pas qu'il faille s'asseoir et definir mot par mot ou lettre apres lettre notre identite camer.Vouloir le faire peut s'averer dangeureux quand on voit la manipulation que nos mediocres politiques africains peuvent en faire.
Elle existe deja, meme si nous ne nous en rendons pas compte.En discutant avec certains autres africains ils vous diront que les camers sont parmi les plus nationalistes en afrique.Cela est la confirmation que nous nous affirmons d'abord camerounais avant meme de se definir comme africains.Mais une identite nationale en elle meme ne vaut rien si elle n'est pas soutenue par un etat fort.
Meme ceux de la diaspora ne perdent pas cette camerounite.Quand on se retrouve quelque part on a pas besoin de presentation on se reconnait entre camer et le dialogue s'engage avec tous nos camerounismes comme disait @Leuck.
Personellement je crois que ce sont tous ces petits details apparemment negligeables qui definissent notre identite.
Maintenant il va falloir la renforcer et l'inculquer a nos enfants.Pour moi cela ne passe ni par la camerounisation des prenoms ou de notre habillement,ni par autre chose,mais par notre patrimoine genetique qui fait qu'un camer partout ou il arrive est toujours different des autres africains.
Pour finir avec un peu d'humour je dirais que dans nos camerounismes on retrouve souvent nos ewondoismes,nos bamilekeismes,nos bassaismes, nos makiaismes,nos haoussaismes,nos sawaismes et tous les autres ismes non cites.
Mbembe kiri a man tara!me ne nvoae essie aboui!
@Na'am wondo
Je ne crois pas qu'il faille s'asseoir et definir mot par mot ou lettre apres lettre notre identite camer.Vouloir le faire peut s'averer dangeureux quand on voit la manipulation que nos mediocres politiques africains peuvent en faire.
Elle existe deja, meme si nous ne nous en rendons pas compte.En discutant avec certains autres africains ils vous diront que les camers sont parmi les plus nationalistes en afrique.Cela est la confirmation que nous nous affirmons d'abord camerounais avant meme de se definir comme africains.Mais une identite nationale en elle meme ne vaut rien si elle n'est pas soutenue par un etat fort.
Meme ceux de la diaspora ne perdent pas cette camerounite.Quand on se retrouve quelque part on a pas besoin de presentation on se reconnait entre camer et le dialogue s'engage avec tous nos camerounismes comme disait @Leuck.
Personellement je crois que ce sont tous ces petits details apparemment negligeables qui definissent notre identite.
Maintenant il va falloir la renforcer et l'inculquer a nos enfants.Pour moi cela ne passe ni par la camerounisation des prenoms ou de notre habillement,ni par autre chose,mais par notre patrimoine genetique qui fait qu'un camer partout ou il arrive est toujours different des autres africains.
Pour finir avec un peu d'humour je dirais que dans nos camerounismes on retrouve souvent nos ewondoismes,nos bamilekeismes,nos bassaismes, nos makiaismes,nos haoussaismes,nos sawaismes et tous les autres ismes non cites.

