PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Leuck Leuck a écrit le 16 avril 2010 à 10h11
@La Lionne, et @ Na am wondo
j aimerais un peu m inviter dans votre debat d hier que j ai trouve fort interssant.Je pense que tous les deux vous avez un peu tenu un langage de sourd et n avez pas debattu exactement de la mm chose.La lionne a plus parle d identite culturelle camerounaise qu autre chose.Et force est de constater qu elle a raison qd elle dit que les camer se reconnaissent aux mets qu il magent,la musique qu ils ecoutent et ds laquelle ils se reconnaissent ou du moins leurs racines.Meme le francais (qui est un fait de la colonisation)fait aussi partir de notre culture , et surtt notre facon de parler francais, avec tous les "camerounismes" qui la caracterisent.Et ds ce sens la Lionne a raison de dire que nous ne pouvons eternellement subir les faits de la colonisation qui font partir integrante de notre histoire.Nous devons les dominer et les utiliser à nos propes fins.Qd tu marches qlq part ds le monde et tu rencontres un camerounais tu le reconnais tres aisement,à sa mainere de s habiller, de parler, le comportement en groupe surtt.c est donc dire qu il y a une identite culturelle camerounaise.
Na am wondo qt à lui a plus parler de d identite "nationale" qui englobe certe aussi celle culturelle, mais qui en mon ses butte sur une chose le mot nation" et ce qu il implique.et l identite natinale á mon avis est tres dificile à cerner tant c est une notion dynamique.Le cameroun en tant que nation de facon" active"existe depuis peu( les independances).Parce que le cameroun tel qu il est dessine aujour dhui n est pas le fait de la volonte des gens qui y resident.Je ne suis pas sûr que si tel avait ete le cas nous aurions les frontieres que ns connaissons aujourd hui.Sinon les peuples fang pour ne siter que ceux là ne seraient pas repartis de part et d autres des frontieres.Je ne suis pas non plus sûr que, pendant les independances, des peuples de l est cameroun avaient connaissance ou mme la volonte de faire partir d une meme communaute avec des peuples "inconnus de l extreme nord ou de l ouest avec lesquels ils n avaient ni echanges significaux ni grd chose en commun.Alors l histoire de ce cameroun actuelle est tres courte et son identite est entrain d etre bâtie tous les jours.Il n y apas longtemps des mariages " mixtes" entre certaines tribus de ce mm territoire etaient quasi impossibles.Donc la notion d identite nationale est tres complexe, alors que nous n avons mm pas encore reussi à ecrire notre propre histoire.C est un debat premature chez nous laissons les francais qui ont
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist