@Na'am Womdo
Je ne suis pas daccord avec toi. Il est temps de retourner certains faits de la colonisation en notre faveur et cesser enfin de croire que le fait de s'appeler "jean" ou de parler français est une preuve de notre non identité. La colonisation est encrée en chacun de nous. c'est une partie integrante et importante de l'histoire africaine. rien ne sert de la nier en permanence. Le sfçais ont des prenoms du christianisme car colonisé eux aussi par la vague d'expansionisme de cette religion. Apres ce n'est pas parce kun fcai ss'appelle paul kil est forcement religieux ou kil s'y retrouve dans cette relion. La preuve l'amerik centrale et l'afrik st aujourdhui le vrai berceau de cette religion bien plu sk l'europe. On peut etre Kmerounais, s'appeler pierre, aimer le hero, longue longue et le slion sindomptables. Je ne voi stjrs pas où est le pb? pour moi l'heritage colonial n'est plus un fardeau mais bien au contraire. ce n'est pas avec la langue bana (que je maitrise bien) que je travaille ici ou k g paie mes charges. heuresement k la colonisation ma leguer en heritage cete langue ki ma parmi de faire des choix plus larges dans la vie.
Je ne suis pas daccord avec toi. Il est temps de retourner certains faits de la colonisation en notre faveur et cesser enfin de croire que le fait de s'appeler "jean" ou de parler français est une preuve de notre non identité. La colonisation est encrée en chacun de nous. c'est une partie integrante et importante de l'histoire africaine. rien ne sert de la nier en permanence. Le sfçais ont des prenoms du christianisme car colonisé eux aussi par la vague d'expansionisme de cette religion. Apres ce n'est pas parce kun fcai ss'appelle paul kil est forcement religieux ou kil s'y retrouve dans cette relion. La preuve l'amerik centrale et l'afrik st aujourdhui le vrai berceau de cette religion bien plu sk l'europe. On peut etre Kmerounais, s'appeler pierre, aimer le hero, longue longue et le slion sindomptables. Je ne voi stjrs pas où est le pb? pour moi l'heritage colonial n'est plus un fardeau mais bien au contraire. ce n'est pas avec la langue bana (que je maitrise bien) que je travaille ici ou k g paie mes charges. heuresement k la colonisation ma leguer en heritage cete langue ki ma parmi de faire des choix plus larges dans la vie.

