@ YVAN
Essaye un peu de te souvenir de l'election presidentielle senegalaise en 2000. Voila un peu un exemple pratique de la candidature unique. Plusieurs partis d'opposition se sont allies au parti(pds) d'Abdoulaye WADE pour bouter Abdou DIOUF et son parti (ps) du pouvoir. Certains caciques du parti socialiste senegalais tels que Djibo KA, Moustapha NIASSE...d'autres et Abdoulaye BATHILY ont tourne casaque au president sortant. C'est ainsi que le Vieux a ete elu. ils avaient juste oublie que c'est un marabout...lol
Depuis lors, on n'a plus assister a ce genre de changement sur le continent. Surtout que c'est pas facile pour le parti au pouvoir de perdre des elections de la sorte...Un coup foireux de leur part est toujours a portee de main.
Le cas de GBAGBO en Cote-d'ivoire est vraiment different. C'etait un coup d'etat de la rue face au vol que feu General "papa noel" GUEI s'appretait a combattre; bien evidemment avec la complicite de certains officiers infeodes par l'homme de Gagnoa.
En fait, le cas du Benin est mis en exergue parceque, c'est dans ce pays qu'est parti a democratie et multipartisme integral en 1990. Et voila que les enfants du quartier latin d'afrique recidivent de nouveau en montrant aux oppositions du continent, la moins mauvaise strategie de bouter l'occupant du fauteuil presidentiel en lui presentant un candidat unique. C'est plus qu'evident que les parties prenantes ont pour point focal de faire partir le president BONI. Ensuite, s'il y'a reussite, le partage du pouvoir se fera et des grincements de dents se feront aussi entendre. Apres, il faudra au nouveau president de faire ses marques. tu comprends aisement, qu'on ne prend jamais le pouvoir seul.
Essaye un peu de te souvenir de l'election presidentielle senegalaise en 2000. Voila un peu un exemple pratique de la candidature unique. Plusieurs partis d'opposition se sont allies au parti(pds) d'Abdoulaye WADE pour bouter Abdou DIOUF et son parti (ps) du pouvoir. Certains caciques du parti socialiste senegalais tels que Djibo KA, Moustapha NIASSE...d'autres et Abdoulaye BATHILY ont tourne casaque au president sortant. C'est ainsi que le Vieux a ete elu. ils avaient juste oublie que c'est un marabout...lol
Depuis lors, on n'a plus assister a ce genre de changement sur le continent. Surtout que c'est pas facile pour le parti au pouvoir de perdre des elections de la sorte...Un coup foireux de leur part est toujours a portee de main.
Le cas de GBAGBO en Cote-d'ivoire est vraiment different. C'etait un coup d'etat de la rue face au vol que feu General "papa noel" GUEI s'appretait a combattre; bien evidemment avec la complicite de certains officiers infeodes par l'homme de Gagnoa.
En fait, le cas du Benin est mis en exergue parceque, c'est dans ce pays qu'est parti a democratie et multipartisme integral en 1990. Et voila que les enfants du quartier latin d'afrique recidivent de nouveau en montrant aux oppositions du continent, la moins mauvaise strategie de bouter l'occupant du fauteuil presidentiel en lui presentant un candidat unique. C'est plus qu'evident que les parties prenantes ont pour point focal de faire partir le president BONI. Ensuite, s'il y'a reussite, le partage du pouvoir se fera et des grincements de dents se feront aussi entendre. Apres, il faudra au nouveau president de faire ses marques. tu comprends aisement, qu'on ne prend jamais le pouvoir seul.

