PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
MDA MDA de Cameroun a écrit le 5 avril 2010 à 11h08
MANIFESTE DU M.D.A.


PANAFRICANISTES,
JEUNESSE AFRICAINE, DEBOUT !


(1) Nous devons recréer un cadre panafricaniste réfléchissant sur les problèmes de l’Afrique et de son devenir, et luttant pour la réalisation des aspirations profondes de nos peuples. Ce Renouveau Panafricaniste doit éviter tout radicalisme confessionnel, tout intégrisme visant à « l’islamisation totale de l’Afrique » et toute inféodation aux Grandes Loges ésotériques occidentales qui se sont mises au service du néo-colonialisme.

(2) En mettant en évidence avec le Gabongate, le fait que la franc-maçonnerie est aujourd’hui incarnée en Afrique par des dictateurs alors qu’elle fut et est toujours porteuse de lumière et de progrès sur d’autres Continents, nous interpellons les grandes loges maçonniques françaises sans pour autant déclarer la guerre à l’Ordre initiatique. En souhaitant que cette interpellation soit prise au sérieux par ceux qui pourraient être tentés de « mépriser le roseau sacré »…

(3) Certes, l’absence d’un cadre de réflexion et d’action qui aurait pu se substituer à la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) et au grand parti africain que fut le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) est un échec. Mais la FEANF et le RDA ne pouvaient pas survivre à l’avancée de la décolonisation dans le cadre d’une malveillante stratégie française de balkanisation, de démantèlement de l’AOF (Afrique Occidentale Française) et de l’AEF (Afrique Equatoriale Française) après que les principaux leaders politiques africains eurent abandonné le combat fédérateur. Il n’en reste pas moins que l’absence d’instrument d’orientation, d’évaluation et de stimulation des luttes, est un échec qu’il ne faudrait pas confondre avec l’échec des républiques néocoloniales, et qu’il ne faudrait pas invoquer pour justifier ce dernier. Méfions-nous des semeurs de confusion.

(4) L’échec des régimes post-indépendance est manifeste et indiscutable au regard du bilan de l’Afrique sur cinquante ans : un bilan de faillite que ces régimes essayent de masquer avec des célébrations timides qui parviennent à peine à cacher la honte et le malaise…
La comparaison avec l’Asie s’impose ! Dans les années soixante, les niveaux de développement de la plupart des pays d’Asie étaient comparables à ceux des pays africains. Or, en cinquante ans, l’Asie, notamment avec l’Inde, le Japon, la Corrée, et surtout la Chine, est montée en puissance , alors que notre Continent présente un bilan de corruption, de misère, de co
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist