"Zangalewa", avant d'être une chanson du groupe qui s'appelait à l'époque Golden Sounds (des musiciens de la compagnie musique de la Garde Républicaine + Annie Anzouer) c'est un air que chantaient les recrues militaires que nous voyions passer dans les rues.
C'était en quelque sorte pour eux une chanson de marche, comme celles que les sportifs chantent pendant leur footing.
Cet air a été enregistré en studio pour la première fois par les "Zangalewa" (nom pris par "Golden Sounds" suite au succès de l'album éponyme).
Je me souviens que "Zangalewa" à sa sortie en 1986 avait été un tube phénoménal ! Le titre était resté premier au hit parade Kilimandjaro d'Africa n° 1 pendant 4 mois sans interruption !
Ensuite, la chanson a connu une carrière mondiale. Elle a été reprise par :
- Adane Best (Ghana)
- Los Condes (Porto Rico)
- Vic Nees (Belgique)
- Tom Pease (USA) dans "Daddy Starts To Dance!" (1996)
- Blacks à braque et les Tambours majeurs dans l'album Les Hauts de Rouen percutent...
- Laughing Pizza (un groupe US qui fait de la musique "familiale") dans "Pizza Party" (2004)
- Nakk (pseudo de Narcisse Kamga, un rappeur né à Bobigny mais d'origine camerounaise) dans "Zamina" (2006)
- Didier Awadi (sénégalais, fondateur de Positive Black Soul). Il prononce "Zamouna". Dans l'album Sunugaal (2008)
- BB DJ (un petit coupeur-décaleur ivoirien, dans le titre "Enfant Poli".
J'ai trouvé la liste sur Wikipedia et j'ai ajouté les précisions sur l'origine des chanteurs. Je suis sûr que cette énumération n'est pas complète.
En tout cas, c'est pourquoi des ressortissants sénégalais, malgaches, colombiens, etc. peuvent penser que la chanson vient de chez eux, puisqu'elle a aussi été chantée par des musiciens de leurs pays.
Ca ne m'étonne pas. On avait déjà connu le même phénomène avec "Soul Makossa" de Manu Dibango, disque d'or aux US en... 1972. Quand M. Jackson reprend le refrain en 1982 dans "Wanna be startin' something", je suis sûr qu'il croyait juste reprendre un air très populaire qu'il entendait quand il était enfant. Il ne lui est pas venu à l'idée que l'oeuvre appartenait à quelqu'un.
Il en sera ainsi tant que nous n'apprendrons pas que la culture est une richesse.
En tout cas, le Cameroun sera en haut lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde en Afrique du Sud : Shakira chantera "Zamina mina" en live et en mondovision.
C'était en quelque sorte pour eux une chanson de marche, comme celles que les sportifs chantent pendant leur footing.
Cet air a été enregistré en studio pour la première fois par les "Zangalewa" (nom pris par "Golden Sounds" suite au succès de l'album éponyme).
Je me souviens que "Zangalewa" à sa sortie en 1986 avait été un tube phénoménal ! Le titre était resté premier au hit parade Kilimandjaro d'Africa n° 1 pendant 4 mois sans interruption !
Ensuite, la chanson a connu une carrière mondiale. Elle a été reprise par :
- Adane Best (Ghana)
- Los Condes (Porto Rico)
- Vic Nees (Belgique)
- Tom Pease (USA) dans "Daddy Starts To Dance!" (1996)
- Blacks à braque et les Tambours majeurs dans l'album Les Hauts de Rouen percutent...
- Laughing Pizza (un groupe US qui fait de la musique "familiale") dans "Pizza Party" (2004)
- Nakk (pseudo de Narcisse Kamga, un rappeur né à Bobigny mais d'origine camerounaise) dans "Zamina" (2006)
- Didier Awadi (sénégalais, fondateur de Positive Black Soul). Il prononce "Zamouna". Dans l'album Sunugaal (2008)
- BB DJ (un petit coupeur-décaleur ivoirien, dans le titre "Enfant Poli".
J'ai trouvé la liste sur Wikipedia et j'ai ajouté les précisions sur l'origine des chanteurs. Je suis sûr que cette énumération n'est pas complète.
En tout cas, c'est pourquoi des ressortissants sénégalais, malgaches, colombiens, etc. peuvent penser que la chanson vient de chez eux, puisqu'elle a aussi été chantée par des musiciens de leurs pays.
Ca ne m'étonne pas. On avait déjà connu le même phénomène avec "Soul Makossa" de Manu Dibango, disque d'or aux US en... 1972. Quand M. Jackson reprend le refrain en 1982 dans "Wanna be startin' something", je suis sûr qu'il croyait juste reprendre un air très populaire qu'il entendait quand il était enfant. Il ne lui est pas venu à l'idée que l'oeuvre appartenait à quelqu'un.
Il en sera ainsi tant que nous n'apprendrons pas que la culture est une richesse.
En tout cas, le Cameroun sera en haut lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde en Afrique du Sud : Shakira chantera "Zamina mina" en live et en mondovision.

