@Leuck (Allemagne) le 06/03/2010 Ã 23:44
C'est pour cela qu'on dit depuis que PLG devrait changer son 4-3-3 en 4-4-2 losange (à la rigueur classique) ou 4-5-1 car avec les joueurs que nous avons, le 4-3-3 n'est pas le meilleur système tactique de jeu.
Pourquoi?
1) A.SONG et J.MATIP joueraient seul en 6, chose qu'ils savent très bien faire mais à deux ils se fatigueraient moins sachant qu'au mondial les matchs se jouent tous les 4 jours à un rythme très soutenu, donc même s’ils sont talentueux (ce qui est vrai) c'est risqué.
2) EMANA jouerait ailier droit alors que ce n'est pas son poste de prédilection. Il est beaucoup plus performant en 10 ou 9 et demi.
3) (le plus gros gâchis). ETO'O jouerait ailier gauche ou attaquant gauche reculé, poste auquel il n'est pas efficace alors que dans les systèmes que nous évoquons, il serait en pointe ou 9 et demi (cf: can 2006), postes dans lesquels il est très fort.
4) Nous n'avons pas d'ailier de métier pour le moment (en attendant NDJENG et 1 ou 2 autres joueurs). Pourquoi je dis ça? Parce que si tu remarques bien, depuis le début des éliminatoires (dernière phase), aucun de nos joueurs ne débordent sur le coté pour centrer et Dieu seul sait à quel point c'est utile. Nos joueurs ne font que repiquer vers le centre (EMANA et ETO'O surtout). Notre jeu ce rapproche du Barça et je suis sur que PLG et ETO'O lorsqu'ils étaient dans l'avion (avant que PLG ne prenne officiellement ses fonctions), ont discuté de ce système en 4-3-3 assez similaire au Barça. Pas pour nuire aux autres mais en pensant que c'était une solution pour ETO'O (afin qu'il s'exprime mieux et connaissant ce système) car contre le Togo et le Maroc il avait été transparent en 4-4-2 (d'où la phrase de PLG de "bâtir l'équipe autour d'ETO'O").
Seulement, les milieux ne sont plus les mêmes, ils sont plus fort qu'à cette époque et lorsque qu'un système fait défaut de manière alarmante (l'attaque), il faut savoir varier et pas s'entêter, c'est dangereux.
PS: au mondial, ayant que ce système tactique très lisible, des équipes comme le Japon nous auront bien étudié (leur spécialité) et nous poserons beaucoup de problèmes. Alors qu'avec plusieurs systèmes tactiques, l'entraineur adverse ne sera pas trop sur quoi se baser.
C'est pour cela qu'on dit depuis que PLG devrait changer son 4-3-3 en 4-4-2 losange (à la rigueur classique) ou 4-5-1 car avec les joueurs que nous avons, le 4-3-3 n'est pas le meilleur système tactique de jeu.
Pourquoi?
1) A.SONG et J.MATIP joueraient seul en 6, chose qu'ils savent très bien faire mais à deux ils se fatigueraient moins sachant qu'au mondial les matchs se jouent tous les 4 jours à un rythme très soutenu, donc même s’ils sont talentueux (ce qui est vrai) c'est risqué.
2) EMANA jouerait ailier droit alors que ce n'est pas son poste de prédilection. Il est beaucoup plus performant en 10 ou 9 et demi.
3) (le plus gros gâchis). ETO'O jouerait ailier gauche ou attaquant gauche reculé, poste auquel il n'est pas efficace alors que dans les systèmes que nous évoquons, il serait en pointe ou 9 et demi (cf: can 2006), postes dans lesquels il est très fort.
4) Nous n'avons pas d'ailier de métier pour le moment (en attendant NDJENG et 1 ou 2 autres joueurs). Pourquoi je dis ça? Parce que si tu remarques bien, depuis le début des éliminatoires (dernière phase), aucun de nos joueurs ne débordent sur le coté pour centrer et Dieu seul sait à quel point c'est utile. Nos joueurs ne font que repiquer vers le centre (EMANA et ETO'O surtout). Notre jeu ce rapproche du Barça et je suis sur que PLG et ETO'O lorsqu'ils étaient dans l'avion (avant que PLG ne prenne officiellement ses fonctions), ont discuté de ce système en 4-3-3 assez similaire au Barça. Pas pour nuire aux autres mais en pensant que c'était une solution pour ETO'O (afin qu'il s'exprime mieux et connaissant ce système) car contre le Togo et le Maroc il avait été transparent en 4-4-2 (d'où la phrase de PLG de "bâtir l'équipe autour d'ETO'O").
Seulement, les milieux ne sont plus les mêmes, ils sont plus fort qu'à cette époque et lorsque qu'un système fait défaut de manière alarmante (l'attaque), il faut savoir varier et pas s'entêter, c'est dangereux.
PS: au mondial, ayant que ce système tactique très lisible, des équipes comme le Japon nous auront bien étudié (leur spécialité) et nous poserons beaucoup de problèmes. Alors qu'avec plusieurs systèmes tactiques, l'entraineur adverse ne sera pas trop sur quoi se baser.

