CAMEROUN : ROGER MILLA , "MAIS MOI JE DIS QUE QUAND ON EST MALADE, ON SE SOIGNE AVANT D'ALLER À UNE COMPÉTITION"
Pour la légende africaine que vous êtes, ça doit être particulier de recevoir sur votre continent la Coupe du monde ?
C'est une fierté parce qu'il y a 20 ou 25 ans, personne n'aurait pu croire que le continent africain puisse avoir une Coupe du monde. Aujourd'hui, c'est bien réel. C'est quelque chose d'immense pour tous ceux qui aiment l'Afrique, tous ceux qui habitent cette terre et tous ces joueurs oeuvrant pour ce continent. C'est une consécration.
Tous les incidents récents qui sont venus ternir l'image du foot africain (Egypte-Algérie et l'attentat à Cabinda), n'ont-ils pas fragilisé ce Mondial africain à venir ?
Non, pas du tout. Ce sont des incidents que nous voyons dans tous les stades du monde entier. Regardez même en France, à Nice ou à Paris, il y a des problèmes avec les supporters. C'est un mal du football mondialement présent. Tout le monde veut gagner et ça cause ce genre de pression. Concernant Cabinda, c'est une action isolée très loin du football.
Comment voyez-vous ce mondial pour le Cameroun?
Difficile. Déjà , nous n'avons pas fait une bonne Coupe d'Afrique. Il va falloir se remettre en question et mettre une bonne équipe en place pour rivaliser avec le Japon, le Danemark et la Hollande. C'est faisable, mais c'est maintenant qu'il faut préparer la formation qui va sûrement représenter le continent africain.
En tant qu'ancien attaquant que pensez-vous de Samuel Eto'o ?
A l'heure actuelle, c'est vrai qu'il n'est pas en forme. il parait qu'il était malade à la CAN. Mais moi je dis que quand on est malade, on se soigne avant d'aller à une compétition. Parce que sinon, on prend le risque d'être mal vu dans la compétition et de décevoir les supporters et même tout un peuple. C'est ce qui s'est passé. En revanche, quand Eto'o est en bonne santé, je n'ai aucune inquiétude.
Quelles sont les chances de l'équipe de France pour vous ?
Je pense que c'est une très bonne équipe...mais elle va avoir du mal. Avec les qualifications et tout ce qui a été dit... ça va être dur.
Vous ne la voyez pas se réveiller ?
Elle pourra peut-être se réveiller si elle arrive à passer le premier tour. C'est souvent le premier tour qui est difficile. Si elle a la chance de se qualifier pour le second tour peut-être qu'elle pourra continuer son chemin... jusqu'où ? ça je ne sais pas encore.
Quelle sera votre actualité prochaine ?
Vous savez,
Pour la légende africaine que vous êtes, ça doit être particulier de recevoir sur votre continent la Coupe du monde ?
C'est une fierté parce qu'il y a 20 ou 25 ans, personne n'aurait pu croire que le continent africain puisse avoir une Coupe du monde. Aujourd'hui, c'est bien réel. C'est quelque chose d'immense pour tous ceux qui aiment l'Afrique, tous ceux qui habitent cette terre et tous ces joueurs oeuvrant pour ce continent. C'est une consécration.
Tous les incidents récents qui sont venus ternir l'image du foot africain (Egypte-Algérie et l'attentat à Cabinda), n'ont-ils pas fragilisé ce Mondial africain à venir ?
Non, pas du tout. Ce sont des incidents que nous voyons dans tous les stades du monde entier. Regardez même en France, à Nice ou à Paris, il y a des problèmes avec les supporters. C'est un mal du football mondialement présent. Tout le monde veut gagner et ça cause ce genre de pression. Concernant Cabinda, c'est une action isolée très loin du football.
Comment voyez-vous ce mondial pour le Cameroun?
Difficile. Déjà , nous n'avons pas fait une bonne Coupe d'Afrique. Il va falloir se remettre en question et mettre une bonne équipe en place pour rivaliser avec le Japon, le Danemark et la Hollande. C'est faisable, mais c'est maintenant qu'il faut préparer la formation qui va sûrement représenter le continent africain.
En tant qu'ancien attaquant que pensez-vous de Samuel Eto'o ?
A l'heure actuelle, c'est vrai qu'il n'est pas en forme. il parait qu'il était malade à la CAN. Mais moi je dis que quand on est malade, on se soigne avant d'aller à une compétition. Parce que sinon, on prend le risque d'être mal vu dans la compétition et de décevoir les supporters et même tout un peuple. C'est ce qui s'est passé. En revanche, quand Eto'o est en bonne santé, je n'ai aucune inquiétude.
Quelles sont les chances de l'équipe de France pour vous ?
Je pense que c'est une très bonne équipe...mais elle va avoir du mal. Avec les qualifications et tout ce qui a été dit... ça va être dur.
Vous ne la voyez pas se réveiller ?
Elle pourra peut-être se réveiller si elle arrive à passer le premier tour. C'est souvent le premier tour qui est difficile. Si elle a la chance de se qualifier pour le second tour peut-être qu'elle pourra continuer son chemin... jusqu'où ? ça je ne sais pas encore.
Quelle sera votre actualité prochaine ?
Vous savez,

