2all
Nous admirons tous le choix de Joël Matip de jouer pour la sélection du Cameroun, mais je pense que respecter et admirer le choix de ce petit là , c'est aussi respecter toute sa culture internationale et toutes ses origines quelles soient allemandes ou camerounaises.
Je m'explique: si on commence déjà à parler de "Patriote camerounais", "de jeune ayant reçu une éducation à la camerounaise", "de vrai camerounais", etc., c'est qu'on oublie que ce garçon a une mère allemande et que cela a du être bien difficile pour lui d'avoir un choix tranché quant à sa nation de football.
Sans parler de "patriotisme" et "camerounité" quelque peu des fois exagérés, je pense que ce jeune comme tout autre a tout simplement pesé le pour et le contre d'être Lions indomptable ou un Mannschaft.
Pour moi, il s'agit de voir ce jeune comme un garçon qui a reçu une éducation universaliste, forte de ses deux parents, cette éducation universelle lui permettant de choisir avec dignité les Lions! C'est donc pour moi cela, la vraie grandeur de ses parents. Rien n'empêche d'avoir une mentalité universelle et de choisir le Cameroun comme nationalité ou comme pays de pratique d'une certaine activité, et je parle en connaissance de cause.
Les "métis" en général, quelques soient leur choix de vie, insistent souvent sur le fait qu'ils n'appartiennent à personne, à aucun pays et que faire un choix particulier ne veut pas dire renier ou rejeter l'autre possibilité! C'est aussi ça pour moi une dimension de la nouvelle jeunesse "Camerounaise": incarner cet universalisme.
Tout cela pour dire que je pense que bien intégrer Matip au sein des Lions c'est aussi bien reconnaître son "internationalité" complète, et non tout de suite le récupérer et l'assimiler à des "patriotismes", ou des "éducations", ou des "idéologies quelconques", bref c'est aussi ça les Lions:
Etre humble quand nous accueillons un binationnal.
Joël Matip, willkommen!!
Nous admirons tous le choix de Joël Matip de jouer pour la sélection du Cameroun, mais je pense que respecter et admirer le choix de ce petit là , c'est aussi respecter toute sa culture internationale et toutes ses origines quelles soient allemandes ou camerounaises.
Je m'explique: si on commence déjà à parler de "Patriote camerounais", "de jeune ayant reçu une éducation à la camerounaise", "de vrai camerounais", etc., c'est qu'on oublie que ce garçon a une mère allemande et que cela a du être bien difficile pour lui d'avoir un choix tranché quant à sa nation de football.
Sans parler de "patriotisme" et "camerounité" quelque peu des fois exagérés, je pense que ce jeune comme tout autre a tout simplement pesé le pour et le contre d'être Lions indomptable ou un Mannschaft.
Pour moi, il s'agit de voir ce jeune comme un garçon qui a reçu une éducation universaliste, forte de ses deux parents, cette éducation universelle lui permettant de choisir avec dignité les Lions! C'est donc pour moi cela, la vraie grandeur de ses parents. Rien n'empêche d'avoir une mentalité universelle et de choisir le Cameroun comme nationalité ou comme pays de pratique d'une certaine activité, et je parle en connaissance de cause.
Les "métis" en général, quelques soient leur choix de vie, insistent souvent sur le fait qu'ils n'appartiennent à personne, à aucun pays et que faire un choix particulier ne veut pas dire renier ou rejeter l'autre possibilité! C'est aussi ça pour moi une dimension de la nouvelle jeunesse "Camerounaise": incarner cet universalisme.
Tout cela pour dire que je pense que bien intégrer Matip au sein des Lions c'est aussi bien reconnaître son "internationalité" complète, et non tout de suite le récupérer et l'assimiler à des "patriotismes", ou des "éducations", ou des "idéologies quelconques", bref c'est aussi ça les Lions:
Etre humble quand nous accueillons un binationnal.
Joël Matip, willkommen!!

