C'est pas plus tard que ce matin, que je disais ne pas trouver cohérent que Leguen sélectionne 22 joueurs pour un regroupement qui doit être une revue d'effectif. Et voilà , le sénario de la CAN avec 23-1 se répète. Si Leguen en profite pour voir NDJENG et Jean-Armel KANA BIYIK, on n'aurait pas perdu. Je ne voudrai pas juger les 2 amateurs que personne ne connait, mais je pense que le ptit KANA qui joue DC et lato droit est probablement plus compétitif.
TATAKUM (BWAPAKI)
Frangin, il ne faut pas souscrire aveuglement à l'idée qui propose qu'on fixe un quota pour les amateurs pour relancer le championnat. c'est une stupidité. Si un amateur mérite, qu'on le sélectionne. On ne fixe pas un nombre avant de chercher les postulants. Et on est presque tous d'accord que notre championnat est en décrépitude depuis plus de 15 ans. Njo Léa avait proposé un projet de professionnalisation, on lui a demandé pour qui il se prenait. 15 ans après, on s'est retrouvé en train de jouer la D1 au stade militaire. De ce championnat, vous voulez qu'il en sorte quoi? Ce matin, je disais encore que le Cameroun est un vivier intarissable de talents, mais faut pas se leurer, ces joueurs finissent leur formation dans les clubs européens très structurés. Tu sais pourquoi, la CM 1994 a tourné à la bérézina? C'est pcq Henri Michel l'incompétent est allé aux USA avec 8 joueurs de D2 (Olympic Mvolyé), et les Mfédé remplaçant au Canon. Comme le disait JB, avant les Ballon d'or et meilleur buteur faisaient l'unanimité. En 1980, j'étais un mome d'à peine une demi-douzaine d'années, mais je sais que le ballon d'or de cette année là s'appelait Mbida Arantes. Ajourd'hui c plus le cas. Les temps ont changé. Pour n'avoir pas su anticiper, on a raté la croisée des chemins. Quand il a fallu rénover, on a choisi Vincent ONANA et Maha DAHER. Il faut assumer. Si les clubs camerounais étaient forts, ça se saurait non? La dernière génération qui a essayé était celle des Simo-Njitap-Womé-Tchango-Ntamark Mahop-Ndieffi McDonald-Alidou-Epallé.
TATAKUM (BWAPAKI)
Frangin, il ne faut pas souscrire aveuglement à l'idée qui propose qu'on fixe un quota pour les amateurs pour relancer le championnat. c'est une stupidité. Si un amateur mérite, qu'on le sélectionne. On ne fixe pas un nombre avant de chercher les postulants. Et on est presque tous d'accord que notre championnat est en décrépitude depuis plus de 15 ans. Njo Léa avait proposé un projet de professionnalisation, on lui a demandé pour qui il se prenait. 15 ans après, on s'est retrouvé en train de jouer la D1 au stade militaire. De ce championnat, vous voulez qu'il en sorte quoi? Ce matin, je disais encore que le Cameroun est un vivier intarissable de talents, mais faut pas se leurer, ces joueurs finissent leur formation dans les clubs européens très structurés. Tu sais pourquoi, la CM 1994 a tourné à la bérézina? C'est pcq Henri Michel l'incompétent est allé aux USA avec 8 joueurs de D2 (Olympic Mvolyé), et les Mfédé remplaçant au Canon. Comme le disait JB, avant les Ballon d'or et meilleur buteur faisaient l'unanimité. En 1980, j'étais un mome d'à peine une demi-douzaine d'années, mais je sais que le ballon d'or de cette année là s'appelait Mbida Arantes. Ajourd'hui c plus le cas. Les temps ont changé. Pour n'avoir pas su anticiper, on a raté la croisée des chemins. Quand il a fallu rénover, on a choisi Vincent ONANA et Maha DAHER. Il faut assumer. Si les clubs camerounais étaient forts, ça se saurait non? La dernière génération qui a essayé était celle des Simo-Njitap-Womé-Tchango-Ntamark Mahop-Ndieffi McDonald-Alidou-Epallé.

