SUITE
On voit bien que dans toutes les simulations d'équipe, le nom de ce joueur de caractère, multicarte et donc capable de s'adapter à plusieurs postes n'est pas cité. Et pourtant, il a largement fait la démonstration que sa faculté d'adaptation est très élevée et peut donc, à défaut d'avoir une place de titulaire au milieu, jouer latéral droit, poste à pourvoir le plus rapidement possible; ne serait-ce qu'essayer. On voit bien que le coach actuel qui est au moins au courant qu'il peut jouer défenseur central, n'a pas daigné l'y positionner, et ne songe même pas à l'essayer à droite, préférant le voir végéter sur banc.
Quand on rentre dans l'histoire du football Camerounais ,et qu'on parcourt les époques, il n'est pas utile de rappeler que MOUKOKO de CONFIANCE dans les années 60 , joueur multicarte de son époque, a servi à la fois sous le drapeau de son pays en jouant latéral, central milieu et même attaquant ;que AKONO JP a servi comme défenseur central, et puis latéral gauche quand TSEBO , lui-même ancien milieu défensif a été repositionné en défense central ;Que NDOUMBE LEA a suivi les mêmes pas, lui qui a été d’abord milieu de terrain en club, puis latéral gauche et sélection, puis défenseur central ; que NDJEYA BRICE ,a évolué en LUBIE pendant la CAN lato droit, puis défenseur central en CM82 ;Que NDIP AKEM a joué latéral droit à ,la CAN 86 EN Egypte , et a terminé défenseur central en CM90 ET 94 ;Que ROGER MILLA en personne, a commencé comme ailier droit, en sélection, puis a joué comme ailier gauche contre le ZAIRE EN 19736 puis est rentré occupé son poste de prédilection d’avant-centre. Je n’oublie ,pas MANGAMBA qui a commencé le championnat du CAMEROUN au poste de stoppeur, est monté meneur de jeu et a terminé comme avant-centre.
Et même s’il fallait s’éloigner de notre cher pays, les exemples sont légions.
On voit bien que dans toutes les simulations d'équipe, le nom de ce joueur de caractère, multicarte et donc capable de s'adapter à plusieurs postes n'est pas cité. Et pourtant, il a largement fait la démonstration que sa faculté d'adaptation est très élevée et peut donc, à défaut d'avoir une place de titulaire au milieu, jouer latéral droit, poste à pourvoir le plus rapidement possible; ne serait-ce qu'essayer. On voit bien que le coach actuel qui est au moins au courant qu'il peut jouer défenseur central, n'a pas daigné l'y positionner, et ne songe même pas à l'essayer à droite, préférant le voir végéter sur banc.
Quand on rentre dans l'histoire du football Camerounais ,et qu'on parcourt les époques, il n'est pas utile de rappeler que MOUKOKO de CONFIANCE dans les années 60 , joueur multicarte de son époque, a servi à la fois sous le drapeau de son pays en jouant latéral, central milieu et même attaquant ;que AKONO JP a servi comme défenseur central, et puis latéral gauche quand TSEBO , lui-même ancien milieu défensif a été repositionné en défense central ;Que NDOUMBE LEA a suivi les mêmes pas, lui qui a été d’abord milieu de terrain en club, puis latéral gauche et sélection, puis défenseur central ; que NDJEYA BRICE ,a évolué en LUBIE pendant la CAN lato droit, puis défenseur central en CM82 ;Que NDIP AKEM a joué latéral droit à ,la CAN 86 EN Egypte , et a terminé défenseur central en CM90 ET 94 ;Que ROGER MILLA en personne, a commencé comme ailier droit, en sélection, puis a joué comme ailier gauche contre le ZAIRE EN 19736 puis est rentré occupé son poste de prédilection d’avant-centre. Je n’oublie ,pas MANGAMBA qui a commencé le championnat du CAMEROUN au poste de stoppeur, est monté meneur de jeu et a terminé comme avant-centre.
Et même s’il fallait s’éloigner de notre cher pays, les exemples sont légions.

