2all
Lorsque l'on s'appelle un dirigeant du football ou du sport du Cameroun, et lorsqu'on a en face de soit le seul camerounais et un des rares africains à être:
-vainqueur buteur de la Ligue des Champions européenne.
-multiple ballon d'or africain.
-meilleur buteur de la CAN de tous les temps.
-millionnaire
-etc.
Eh bien, malheureusement, l'esprit de soumission a tendance à se plier face à cette personne là , au détriment de la compétence, des valeurs et des objectifs collectifs!
C'est cela le mal de nos dirigeant face à SEF! Ils sont incapables d'avoir une ligne de conduite car ils ont perdu le fil des objectifs il y a bien longtemps! Ils sont aveuglés par le prestige soudain et temporaire de SEF (que j'ai toujours admiré pourtant sur un terrain de football).
SEF en est le seul responsable?! C'est comme dire qu'un gamin de CM1 est le seul responsable lorsqu'il se permet de foutre des claques en permanence à ses camarades de classe, sans que la maîtresse ne réagisse! La maîtresse n'a donc plus aucune compétence dans la réactivité et l'autorité de sa classe!
C'est aussi simple que cela. Comme plusieurs tolieurs l'ont souvent décrit, ne cherchons pas nos problème de gouvernance Kmer dans des individus en particulier, mais dans notre impuissance collective à réagir.
Un dictateur est dictateur car une grande partie de son entourage l'intronise. Ni Eto'o, ni Paul Biya, ni Mobutu ne sont des dieux. Aucun être humain n'est un dieu ayant des supers pouvoirs, si ce n'est que l'approbation de son entourage!
Eh oui, il existe un groupe de personne qui maintient cette déchéance pour des raisons d'intérêts particuliers et tant que ce groupe de personnes ne prend pas en compte l'intérêt collectif des camerounais du bas peuple, eh bien nous en resterons toujours au même point!
Ce n'est donc pas le Kongossa du petit camerounais moyen qui freine l' évolution d'une société, mais plutôt le manque d'objectifs collectifs des "élites" pour cette société! Je pense qu' il ne faut pas chercher très loin!
Lorsque l'on s'appelle un dirigeant du football ou du sport du Cameroun, et lorsqu'on a en face de soit le seul camerounais et un des rares africains à être:
-vainqueur buteur de la Ligue des Champions européenne.
-multiple ballon d'or africain.
-meilleur buteur de la CAN de tous les temps.
-millionnaire
-etc.
Eh bien, malheureusement, l'esprit de soumission a tendance à se plier face à cette personne là , au détriment de la compétence, des valeurs et des objectifs collectifs!
C'est cela le mal de nos dirigeant face à SEF! Ils sont incapables d'avoir une ligne de conduite car ils ont perdu le fil des objectifs il y a bien longtemps! Ils sont aveuglés par le prestige soudain et temporaire de SEF (que j'ai toujours admiré pourtant sur un terrain de football).
SEF en est le seul responsable?! C'est comme dire qu'un gamin de CM1 est le seul responsable lorsqu'il se permet de foutre des claques en permanence à ses camarades de classe, sans que la maîtresse ne réagisse! La maîtresse n'a donc plus aucune compétence dans la réactivité et l'autorité de sa classe!
C'est aussi simple que cela. Comme plusieurs tolieurs l'ont souvent décrit, ne cherchons pas nos problème de gouvernance Kmer dans des individus en particulier, mais dans notre impuissance collective à réagir.
Un dictateur est dictateur car une grande partie de son entourage l'intronise. Ni Eto'o, ni Paul Biya, ni Mobutu ne sont des dieux. Aucun être humain n'est un dieu ayant des supers pouvoirs, si ce n'est que l'approbation de son entourage!
Eh oui, il existe un groupe de personne qui maintient cette déchéance pour des raisons d'intérêts particuliers et tant que ce groupe de personnes ne prend pas en compte l'intérêt collectif des camerounais du bas peuple, eh bien nous en resterons toujours au même point!
Ce n'est donc pas le Kongossa du petit camerounais moyen qui freine l' évolution d'une société, mais plutôt le manque d'objectifs collectifs des "élites" pour cette société! Je pense qu' il ne faut pas chercher très loin!

