CAMEROUN - ALLEMAGNE : JOËL ET MARVIN MATIP SONT CAMEROUNAIS CE LUNDI
Le ministre des sports et de l’Education Physique (Minsep) Michel Zoah vient d’obtenir l’accord des deux joueurs et de leurs parents. Ils auront dès le 15 février des passeports camerounais.
En début de semaine dernière, le ministre Michel Zoah avait mis en mission André Nguidjol Nlend, le directeur administratif des équipes nationales de football. L’ancien entraîneur de Tonnerre de Yaoundé devait assister le commissaire Motazé, directeur de l’Emi – Emigration. Il était question de rencontrer les parents afin d’établir un passeport camerounais pour chacun des deux. L’identification a été faite. Ce lundi, ils auront le précieux document qui atteste de leur nationalité.
En partant du Cameroun, rendez-vous avait été pris avec l’ambassadeur du Cameroun en Allemagne afin qu’il les accompagne auprès de la famille Matip. Seulement, les contraintes du temps ont fait en sorte qu’arrivés à l’aéroport de Düsseldorf, ils ont pris la route pour Bochum où se trouve la famille Matip. Ils ont été rejoints par Joël Matip. Les parents ayant marqué leur accord, tout s’est passé dans de bonne condition. Sur le chemin de retour, ils ont rendu compte à Monsieur l’ambassadeur.
Nés de père camerounais et de mère allemande, les deux joueurs ont été sollicités par les responsables sportifs du Cameroun depuis plusieurs années. D’abord Marvin. Seulement ce dernier qui avait évolué avec les sélections des moins de 20 ans et qui a été champion d’Europe il y’a quelques années, n’a pas eu la chance de continuer avec la sélection senior. A la demande de l’entraîneur Jules Nyongha alors entraîneur principal des Lions, une mission avait été envoyée par Monsieur Augustin Edjoa ministre des sports de l’époque et la fédération camerounaise de football. Malheureusement dans un imbroglio totalement camerounais, le jeune camerounais n’a pas pu rejoindre la sélection d’origine de ses parents.
Puis, atteint par la limite d’âge (21 ans), il ne pouvait plus jouer avec les Lions jusqu’en mai dernier moment la Fifa a revu ses textes. Comme cette fois ci, les parents avaient marqués leur accord. Et pendant un temps, l’on a cru le dossier clos. Puis arrive Paul Marie Le Guen qui convoque le jeune Joël sans se rassurer qu’il a le passeport camerounais. Là encore, le ministre et la fédération ont envoyé des émissaires pour monter toute la place que ces deux camerounais ont au sein des Lions.
Passée l’étape de la Can où Joël n’a pas pu prendre part, voici qu’une mission vi
Le ministre des sports et de l’Education Physique (Minsep) Michel Zoah vient d’obtenir l’accord des deux joueurs et de leurs parents. Ils auront dès le 15 février des passeports camerounais.
En début de semaine dernière, le ministre Michel Zoah avait mis en mission André Nguidjol Nlend, le directeur administratif des équipes nationales de football. L’ancien entraîneur de Tonnerre de Yaoundé devait assister le commissaire Motazé, directeur de l’Emi – Emigration. Il était question de rencontrer les parents afin d’établir un passeport camerounais pour chacun des deux. L’identification a été faite. Ce lundi, ils auront le précieux document qui atteste de leur nationalité.
En partant du Cameroun, rendez-vous avait été pris avec l’ambassadeur du Cameroun en Allemagne afin qu’il les accompagne auprès de la famille Matip. Seulement, les contraintes du temps ont fait en sorte qu’arrivés à l’aéroport de Düsseldorf, ils ont pris la route pour Bochum où se trouve la famille Matip. Ils ont été rejoints par Joël Matip. Les parents ayant marqué leur accord, tout s’est passé dans de bonne condition. Sur le chemin de retour, ils ont rendu compte à Monsieur l’ambassadeur.
Nés de père camerounais et de mère allemande, les deux joueurs ont été sollicités par les responsables sportifs du Cameroun depuis plusieurs années. D’abord Marvin. Seulement ce dernier qui avait évolué avec les sélections des moins de 20 ans et qui a été champion d’Europe il y’a quelques années, n’a pas eu la chance de continuer avec la sélection senior. A la demande de l’entraîneur Jules Nyongha alors entraîneur principal des Lions, une mission avait été envoyée par Monsieur Augustin Edjoa ministre des sports de l’époque et la fédération camerounaise de football. Malheureusement dans un imbroglio totalement camerounais, le jeune camerounais n’a pas pu rejoindre la sélection d’origine de ses parents.
Puis, atteint par la limite d’âge (21 ans), il ne pouvait plus jouer avec les Lions jusqu’en mai dernier moment la Fifa a revu ses textes. Comme cette fois ci, les parents avaient marqués leur accord. Et pendant un temps, l’on a cru le dossier clos. Puis arrive Paul Marie Le Guen qui convoque le jeune Joël sans se rassurer qu’il a le passeport camerounais. Là encore, le ministre et la fédération ont envoyé des émissaires pour monter toute la place que ces deux camerounais ont au sein des Lions.
Passée l’étape de la Can où Joël n’a pas pu prendre part, voici qu’une mission vi

