Lorsque nous spéculons chaque fois ici sur le racisme, ça me fait toujours sourire. ça me fait sourire à plusieurs titres. La première chose que je puisse dire c'est que nous sommes tous racistes à des mesures différentes (noirs, blancs, jaunes...touus, nous avons un brin de racisme en nous). Que ce soit de ceux qui le manifestent, (l'opprimeur et l'opprimé qui revendique sa négritude).
Si nous considérons le racisme comme le refus de l'autre en tant que être différent de moi, alors nous sommes des potentiels racistes. Observez autour de vous, c'est pas tout le monde qui a la capacité d'accueillir ou d'accepter l'autre dans sa vie. Je prends autre comme une personne différente de moi, que ce soit mon frère, ma soeur, ou mon entourage direct... Je n'entre même pas encore dans une sphère plus large (les relations avec la grande famille, les relations entre les tribus...) La question que je voudrais tout simplement poser est celle de savoir, si nous étions à la place des blancs (c'est-à -dire, mieux lotis et plus riches qu'eux) quel serait notre attidude vis-à -vis des plus déshérités ou des damnés de la terre ?
Que pensons-nous des centraficains par exemple ? A chauque fois, je nous entend dire, les petits gabonais... n'est-ce pas là le début de la discrimination ?
Si nous considérons le racisme comme le refus de l'autre en tant que être différent de moi, alors nous sommes des potentiels racistes. Observez autour de vous, c'est pas tout le monde qui a la capacité d'accueillir ou d'accepter l'autre dans sa vie. Je prends autre comme une personne différente de moi, que ce soit mon frère, ma soeur, ou mon entourage direct... Je n'entre même pas encore dans une sphère plus large (les relations avec la grande famille, les relations entre les tribus...) La question que je voudrais tout simplement poser est celle de savoir, si nous étions à la place des blancs (c'est-à -dire, mieux lotis et plus riches qu'eux) quel serait notre attidude vis-à -vis des plus déshérités ou des damnés de la terre ?
Que pensons-nous des centraficains par exemple ? A chauque fois, je nous entend dire, les petits gabonais... n'est-ce pas là le début de la discrimination ?

