AFRIQUE - CAMEROUN : ROGER MILLA RÈGLE SES COMPTES
Roger Milla dénonce l’incompétence des dirigeants africains et réclame la venue d’ex-footballeurs aux postes clés.Parrain de la série La Route du foot, prochainement diffusée sur la chaîne Voyage, l’attaquant vedette du Mondial 1990 juge sévèrement la dernière Coupe d’Afrique des nations.
Quel bilan tirez-vous de la CAN ?
Elle n’aurait pas dû être jouée. Eliminer une équipe comme le Togo qui pouvait créer de la surprise puis la suspendre quatre ans, c’est scandaleux. Pour moi, cette suspension n’existe pas car la Fifa n’a pas été consultée par la CAF. Or, en Afrique, les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde sont couplées !
Les dirigeants de la CAF n’ont-ils pas fait preuve de leur incompétence ?
Tout à fait. Je suis heureux de vous l’entendre dire ! Vous savez, j’ai un poste au Cameroun qui ne me permet pas de dire n’importe quoi, mais cela s’est effectivement vu. Beaucoup de dirigeants vont à la CAN pour dépenser beaucoup d’argent dans des grands hôtels, les voyages, mais ne s’intéressent finalement pas au football. Ils vont tuer la CAN s’ils poursuivent ces pratiques. Il est temps de mettre de l’ordre et de revenir à ce qui se faisait il y a vingt ans.
Le président de la CAF Issa Hayatou doit-il démissionner ?
Non, ce n’est pas seulement la faute d’Hayatou. Il ne tire pas toutes les ficelles. Il est le président de la CAF, c’est vrai, mais des commissions d’organisations de la CAN existent. C’est le système tout entier qui doit être reformé et réorganisé.
Que préconisez-vous ?
Il faut nommer davantage de footballeurs dans les postes à responsabilités. Là , ce sont des gens qui n’y connaissent rien qui parlent au nom des footballeurs. Ce sont eux qui ont la solution.
Le Cameroun de Paul Le Guen vous a-t-il déçu aussi ?
Il y a un manque de discipline dans cette équipe. Mais elle reste ma favorite pour la Coupe du monde (rire).
© francesoir.fr : Maxime Mianat
Paru le Mercredi 10-02-2010 10:24:44 Lu : 976 fois
Roger Milla dénonce l’incompétence des dirigeants africains et réclame la venue d’ex-footballeurs aux postes clés.Parrain de la série La Route du foot, prochainement diffusée sur la chaîne Voyage, l’attaquant vedette du Mondial 1990 juge sévèrement la dernière Coupe d’Afrique des nations.
Quel bilan tirez-vous de la CAN ?
Elle n’aurait pas dû être jouée. Eliminer une équipe comme le Togo qui pouvait créer de la surprise puis la suspendre quatre ans, c’est scandaleux. Pour moi, cette suspension n’existe pas car la Fifa n’a pas été consultée par la CAF. Or, en Afrique, les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde sont couplées !
Les dirigeants de la CAF n’ont-ils pas fait preuve de leur incompétence ?
Tout à fait. Je suis heureux de vous l’entendre dire ! Vous savez, j’ai un poste au Cameroun qui ne me permet pas de dire n’importe quoi, mais cela s’est effectivement vu. Beaucoup de dirigeants vont à la CAN pour dépenser beaucoup d’argent dans des grands hôtels, les voyages, mais ne s’intéressent finalement pas au football. Ils vont tuer la CAN s’ils poursuivent ces pratiques. Il est temps de mettre de l’ordre et de revenir à ce qui se faisait il y a vingt ans.
Le président de la CAF Issa Hayatou doit-il démissionner ?
Non, ce n’est pas seulement la faute d’Hayatou. Il ne tire pas toutes les ficelles. Il est le président de la CAF, c’est vrai, mais des commissions d’organisations de la CAN existent. C’est le système tout entier qui doit être reformé et réorganisé.
Que préconisez-vous ?
Il faut nommer davantage de footballeurs dans les postes à responsabilités. Là , ce sont des gens qui n’y connaissent rien qui parlent au nom des footballeurs. Ce sont eux qui ont la solution.
Le Cameroun de Paul Le Guen vous a-t-il déçu aussi ?
Il y a un manque de discipline dans cette équipe. Mais elle reste ma favorite pour la Coupe du monde (rire).
© francesoir.fr : Maxime Mianat
Paru le Mercredi 10-02-2010 10:24:44 Lu : 976 fois

