Cameroun, Roger Milla: ''ce qu’il manque au Cameroun pour faire une bonne Coupe du monde... ''
Roger Milla est le parrain de l’opération «La Route du Foot», qui envoie deux supporters français dans un road trip vers l’Afrique du Sud. L’occasion pour l’ancienne gloire du football africain de se confier sur la CAN et la Coupe du Monde.
Roger, quel bilan peut-on tirer de la CAN 2010, du point de vue de l’organisation par l’Angola ?
Tout d’abord, il faut retenir que, de manière honnête et objective, l’Egypte est un beau vainqueur de la CAN. Mais outre le jeu, l’incident avec le bus du Togo a terni l’image de cette compétition. À ce moment là , il n’y avait plus aucune raison de continuer. Puis éliminer une équipe du Togo, qui pouvait créer la surprise, est inadmissible. La CAF l’a suspendue deux ans, ça n’a absolument aucun sens! La Fifa ne l’a pas suspendue alors je me demande pourquoi la CAF l’a fait. Je ne comprends pas.
La CAF a-t-elle manqué de compétence dans l’affaire du bus mitraillé du Togo ?
Oui, bien sûr qu’ils ont prouvé leur incompétence. Je crois que ça s’est vu. Il est grand temps de mettre un peu d’ordre dans cette CAN et de mieux l’organiser. Ce n’est pas le problème du président de la CAF, Mr Issa Hayatou, ce sont les commissions organisées qui posent problème. On dit souvent que, vu que c’est un président camerounais qui préside la CAF, le Cameroun serait plus avantagé. Mais l’Egypte est plus favorisée que tout le monde. Il faut arrêter avec tous ces gens qui ne connaissent rien au football. Ils parlent et agissent au nom des footballeurs. Je ne vois pas comment cela peut bien s’organiser sans hommes de terrain.
Le Cameroun est descendu à la 20e place du dernier classement FIFA, devenant ainsi la troisième équipe africaine derrière l’Egypte (10e) et le Nigéria (15e)…
Ça dépend comment la FIFA fait son classement. L’Egypte était quand même très loin du Cameroun au classement. Si on m’avait dit la Côte d’Ivoire ou le Ghana, j’aurai été d’accord. Mais l’Egypte a certes gagné la Coupe d’Afrique mais elle est moins régulière que le Cameroun. Même chose pour le Nigéria. Maintenant je pense que ce qu’il manque au Cameroun pour faire une bonne Coupe du monde, c’est la discipline. Je ne critique pas Paul Le Guen, qui a apporté une certaine rigueur à l’équipe pour se qualifier pour la Coupe du monde. Mais pendant la CAN, il manquait incontestablement de la discipline.
Comment voyez-vous les équipes africaines dans cette Coupe du monde qui se jouera dans leur continent ?
Roger Milla est le parrain de l’opération «La Route du Foot», qui envoie deux supporters français dans un road trip vers l’Afrique du Sud. L’occasion pour l’ancienne gloire du football africain de se confier sur la CAN et la Coupe du Monde.
Roger, quel bilan peut-on tirer de la CAN 2010, du point de vue de l’organisation par l’Angola ?
Tout d’abord, il faut retenir que, de manière honnête et objective, l’Egypte est un beau vainqueur de la CAN. Mais outre le jeu, l’incident avec le bus du Togo a terni l’image de cette compétition. À ce moment là , il n’y avait plus aucune raison de continuer. Puis éliminer une équipe du Togo, qui pouvait créer la surprise, est inadmissible. La CAF l’a suspendue deux ans, ça n’a absolument aucun sens! La Fifa ne l’a pas suspendue alors je me demande pourquoi la CAF l’a fait. Je ne comprends pas.
La CAF a-t-elle manqué de compétence dans l’affaire du bus mitraillé du Togo ?
Oui, bien sûr qu’ils ont prouvé leur incompétence. Je crois que ça s’est vu. Il est grand temps de mettre un peu d’ordre dans cette CAN et de mieux l’organiser. Ce n’est pas le problème du président de la CAF, Mr Issa Hayatou, ce sont les commissions organisées qui posent problème. On dit souvent que, vu que c’est un président camerounais qui préside la CAF, le Cameroun serait plus avantagé. Mais l’Egypte est plus favorisée que tout le monde. Il faut arrêter avec tous ces gens qui ne connaissent rien au football. Ils parlent et agissent au nom des footballeurs. Je ne vois pas comment cela peut bien s’organiser sans hommes de terrain.
Le Cameroun est descendu à la 20e place du dernier classement FIFA, devenant ainsi la troisième équipe africaine derrière l’Egypte (10e) et le Nigéria (15e)…
Ça dépend comment la FIFA fait son classement. L’Egypte était quand même très loin du Cameroun au classement. Si on m’avait dit la Côte d’Ivoire ou le Ghana, j’aurai été d’accord. Mais l’Egypte a certes gagné la Coupe d’Afrique mais elle est moins régulière que le Cameroun. Même chose pour le Nigéria. Maintenant je pense que ce qu’il manque au Cameroun pour faire une bonne Coupe du monde, c’est la discipline. Je ne critique pas Paul Le Guen, qui a apporté une certaine rigueur à l’équipe pour se qualifier pour la Coupe du monde. Mais pendant la CAN, il manquait incontestablement de la discipline.
Comment voyez-vous les équipes africaines dans cette Coupe du monde qui se jouera dans leur continent ?

