2all
Une CAN révélatrice -1
Voilà que la CAN n’est pas encore terminée que l’on peut déjà tirer des enseignements de cette compétition qui a plus que jamais été riche en enseignements sportifs comme extra-sportifs. En effet, notre CAN 2010 a plus que d’autres, été à « l’image des problèmes de l’Afrique » dans sa globalité. J’insiste bien sur « l’image des problèmes de l’Afrique » et non « l’image de l’Afrique ».
-LES CONFLITS REGIONAUX
L’attentat dont a été victime l’équipe du Togo avant même le début des matchs a tout simplement rappelé au monde et surtout aux Africains que nous sommes toujours un continent en feu, même s’il ne faut pas généraliser cela à toute l’Afrique . Ces évènements nous confirment qu’une manifestation quelconque et surtout sportive doit prendre en compte ces paramètres de conflits, afin de garantir la sécurité pour tous, condition « sine qua non » (plus que toutes) pour que les objectifs et la crédibilité d’un évènement soit valides.
-LES DEFAUTS D’ORGANISATION
La CAF de par sa négligence et sa naïveté a été confronté à la réalité de ces conflits régionaux, ainsi qu’à son incapacité (de la CAF) à reconnaître publiquement ses profondes incompétences et ignorances vis-à -vis de l’application de sa propre charte de sécurité : par exemple, laisser le Togo voyager en bus dans cette zone de conflits plus qu’imprévisibles ; puis après, accuser le Togo sans publiquement (la CAF) se remettre une seule fois en question. Peu de monde pourtant en voudrait à la CAF de se remettre en question !!
Le Togo comme la CAF et le gouvernement Angolais, n’a pas fait preuve de prévoyance, de rigueur, d’objectivité, et de confiance dans toute cette affaire.
Une CAN révélatrice -1
Voilà que la CAN n’est pas encore terminée que l’on peut déjà tirer des enseignements de cette compétition qui a plus que jamais été riche en enseignements sportifs comme extra-sportifs. En effet, notre CAN 2010 a plus que d’autres, été à « l’image des problèmes de l’Afrique » dans sa globalité. J’insiste bien sur « l’image des problèmes de l’Afrique » et non « l’image de l’Afrique ».
-LES CONFLITS REGIONAUX
L’attentat dont a été victime l’équipe du Togo avant même le début des matchs a tout simplement rappelé au monde et surtout aux Africains que nous sommes toujours un continent en feu, même s’il ne faut pas généraliser cela à toute l’Afrique . Ces évènements nous confirment qu’une manifestation quelconque et surtout sportive doit prendre en compte ces paramètres de conflits, afin de garantir la sécurité pour tous, condition « sine qua non » (plus que toutes) pour que les objectifs et la crédibilité d’un évènement soit valides.
-LES DEFAUTS D’ORGANISATION
La CAF de par sa négligence et sa naïveté a été confronté à la réalité de ces conflits régionaux, ainsi qu’à son incapacité (de la CAF) à reconnaître publiquement ses profondes incompétences et ignorances vis-à -vis de l’application de sa propre charte de sécurité : par exemple, laisser le Togo voyager en bus dans cette zone de conflits plus qu’imprévisibles ; puis après, accuser le Togo sans publiquement (la CAF) se remettre une seule fois en question. Peu de monde pourtant en voudrait à la CAF de se remettre en question !!
Le Togo comme la CAF et le gouvernement Angolais, n’a pas fait preuve de prévoyance, de rigueur, d’objectivité, et de confiance dans toute cette affaire.

