L'audace. L'audace, voilà ce qui manque à ce pays très bizarre qu'on appelle le Cameroun. Et je ne parle pas que de football. Il y a comme ça plein de domaines où notre pays est encore dans l'Antiquité, alors que le peuple camerounais est l'un des plus intelligents de cette planète.
L'audace, aujourd'hui, c'est d'agir de façon rationnelle, pour une fois, sans aucune bizarrerie et avec courage.
Le ministre : exiger que LG arrête ses piges chez Canal et qu'il prospecte le pays à la recherche des talents. On doit le voir sur nos stades et dans nos centres de formation, il faut qu'il fasse son travail enfin, nom de Dieu. S'il n'accepte pas, qu'on le vire, ce sera un geste fort, et qu'on recrute rapidement, sur des bases claires, un homme sérieux, appliqué et compétent. Surtout, nous épargner les cérémonies d'accueil et les youyous à l'aéroport, ça nous fait honte et ça donne au type l'impression qu'il arrive chez les sauvages et qu'il peut faire ce qu'il veut.
PLG ou le nouveau coach : régler une bonne fois pour toute le cas Eto'o. S'il refuse d'entendre raison, qu'on le suspende un peu, ça lui rappellera qu'il a beau être milliardaire, son rôle est celui d'un joueur parmi des joueurs. Ensuite, constituer un groupe avec les meilleurs, et mettre R. Song et Geremi à la retraite. Remettre de la concurrence dans les goals. Parler aux plus jeunes, leur donner confiance et multiplier les matches amicaux pour qu'ils s'aguerrissent. Communiquer en respectant la presse et le peuple camerounais, et prendre le temps de bâtir quelque chose de solide et de durable.
La fédération : sortir un peu des trous et jouer le rôle qu'on attend. C'est à la fédé de protester contre l'arbitrage infect que nous avons subi. C'est à elle de se battre pour imposer aussi nos arbitres, c'est à elle de forcer la main au gouvernement en prenant l'organisation d'une CAN.
Bref, pour une fois, que tout le monde se comporte de façon... normale.
L'audace, aujourd'hui, c'est d'agir de façon rationnelle, pour une fois, sans aucune bizarrerie et avec courage.
Le ministre : exiger que LG arrête ses piges chez Canal et qu'il prospecte le pays à la recherche des talents. On doit le voir sur nos stades et dans nos centres de formation, il faut qu'il fasse son travail enfin, nom de Dieu. S'il n'accepte pas, qu'on le vire, ce sera un geste fort, et qu'on recrute rapidement, sur des bases claires, un homme sérieux, appliqué et compétent. Surtout, nous épargner les cérémonies d'accueil et les youyous à l'aéroport, ça nous fait honte et ça donne au type l'impression qu'il arrive chez les sauvages et qu'il peut faire ce qu'il veut.
PLG ou le nouveau coach : régler une bonne fois pour toute le cas Eto'o. S'il refuse d'entendre raison, qu'on le suspende un peu, ça lui rappellera qu'il a beau être milliardaire, son rôle est celui d'un joueur parmi des joueurs. Ensuite, constituer un groupe avec les meilleurs, et mettre R. Song et Geremi à la retraite. Remettre de la concurrence dans les goals. Parler aux plus jeunes, leur donner confiance et multiplier les matches amicaux pour qu'ils s'aguerrissent. Communiquer en respectant la presse et le peuple camerounais, et prendre le temps de bâtir quelque chose de solide et de durable.
La fédération : sortir un peu des trous et jouer le rôle qu'on attend. C'est à la fédé de protester contre l'arbitrage infect que nous avons subi. C'est à elle de se battre pour imposer aussi nos arbitres, c'est à elle de forcer la main au gouvernement en prenant l'organisation d'une CAN.
Bref, pour une fois, que tout le monde se comporte de façon... normale.

