Samuel Eto’o: «Il est temps que le Cameroun batte l’Egypte»
Reuters Par David Kalfa
Le capitaine de l’équipe du Cameroun est satisfait de la qualification en quarts de finale malgré un match nul difficile 2-2 face à la Tunisie. Samuel Eto’o estime que les Lions indomptables montent en puissance dans cette CAN 2010 et qu’ils seront prêts à défier l’Egypte, le 25 janvier. Sans esprit de revanche.
Etes-vous rassuré sur le potentiel de l’équipe du Cameroun après ce 1er tour ?
Je suis tranquille. L’essentiel était de passer. C’est vrai qu’on a encaissé beaucoup de buts et il faut rectifier ça, car ça pourrait peser lourd en quart de finale. Par contre, on marque beaucoup aussi et c’est encourageant.
Notez-vous une progression ?
Oui, d’autant plus qu’aujourd’hui on a modifié l’équipe à 80%. Ça veut dire qu’on a un bon banc de touche et qu’on peut compter sur n’importe quel joueur.
Un flou entourait votre qualification. Saviez-vous contre quelle équipe vous alliez jouer dans les vestiaires ?
Au départ, j’ai moi-même cru qu’on allait affronter le Nigeria, ici, à Lubango. Ça nous aurait fait un voyage en moins et beaucoup plus d’heures de récupération. L’important était d’atteindre les quarts. Peu importe contre quel adversaire. Il se trouve que ce sera face à l’Egypte à Benguela.
Est-ce que ce sera la revanche de la finale de la CAN 2008 ?
Une revanche, je ne pense pas. Mais il est grand temps que le Cameroun batte cette grande nation de football qu’est l’Egypte. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe. On est avertis sur leur potentiel. Ils nous ont battu deux fois lors de la CAN 2008 : en match de poules (4-2), puis en finale (1-0). Ce sera un grand match.
Tous propos recueillis par notre envoyé spécial à Lubango
Paul Le Guen (sélectionneur du Cameroun): "J`essaie de faire vivre mon groupe en fonction de deux objectifs: obtenir les meilleurs résultats possibles dans cette CAN et préparer la Coupe du monde. C`est laborieux, mais on revient dans les matches, même si on encaisse beaucoup de buts. Le renouvellement des cadres est naturel, nécessaire, et ce ne sont pas des sanctions. C`est mon rôle de prendre des décisions qui peuvent paraître difficiles pour certains, mais qui me semblent justes et dans intérêt du football camerounais. Ce sont des joueurs qui ont peu d`expérience, peu de sélections, mais aujourd`hui le Cameroun a besoin d`un peu d`audace sans quoi on risque de s`enliser. Ca me permet de préparer la Coupe du monde de la meilleure façon, ça permet d`évaluer des joueur
Reuters Par David Kalfa
Le capitaine de l’équipe du Cameroun est satisfait de la qualification en quarts de finale malgré un match nul difficile 2-2 face à la Tunisie. Samuel Eto’o estime que les Lions indomptables montent en puissance dans cette CAN 2010 et qu’ils seront prêts à défier l’Egypte, le 25 janvier. Sans esprit de revanche.
Etes-vous rassuré sur le potentiel de l’équipe du Cameroun après ce 1er tour ?
Je suis tranquille. L’essentiel était de passer. C’est vrai qu’on a encaissé beaucoup de buts et il faut rectifier ça, car ça pourrait peser lourd en quart de finale. Par contre, on marque beaucoup aussi et c’est encourageant.
Notez-vous une progression ?
Oui, d’autant plus qu’aujourd’hui on a modifié l’équipe à 80%. Ça veut dire qu’on a un bon banc de touche et qu’on peut compter sur n’importe quel joueur.
Un flou entourait votre qualification. Saviez-vous contre quelle équipe vous alliez jouer dans les vestiaires ?
Au départ, j’ai moi-même cru qu’on allait affronter le Nigeria, ici, à Lubango. Ça nous aurait fait un voyage en moins et beaucoup plus d’heures de récupération. L’important était d’atteindre les quarts. Peu importe contre quel adversaire. Il se trouve que ce sera face à l’Egypte à Benguela.
Est-ce que ce sera la revanche de la finale de la CAN 2008 ?
Une revanche, je ne pense pas. Mais il est grand temps que le Cameroun batte cette grande nation de football qu’est l’Egypte. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe. On est avertis sur leur potentiel. Ils nous ont battu deux fois lors de la CAN 2008 : en match de poules (4-2), puis en finale (1-0). Ce sera un grand match.
Tous propos recueillis par notre envoyé spécial à Lubango
Paul Le Guen (sélectionneur du Cameroun): "J`essaie de faire vivre mon groupe en fonction de deux objectifs: obtenir les meilleurs résultats possibles dans cette CAN et préparer la Coupe du monde. C`est laborieux, mais on revient dans les matches, même si on encaisse beaucoup de buts. Le renouvellement des cadres est naturel, nécessaire, et ce ne sont pas des sanctions. C`est mon rôle de prendre des décisions qui peuvent paraître difficiles pour certains, mais qui me semblent justes et dans intérêt du football camerounais. Ce sont des joueurs qui ont peu d`expérience, peu de sélections, mais aujourd`hui le Cameroun a besoin d`un peu d`audace sans quoi on risque de s`enliser. Ca me permet de préparer la Coupe du monde de la meilleure façon, ça permet d`évaluer des joueur

