Numéro 2 et 3 : les arrières latéraux
Le numéro 2 est l’arrière droit et le numéro 3 est l’arrière gauche.
Ils opérent sur les cotés de la défense et doivent empêcher les attaquants
adverses de passer par ces zones pour délivrer des centres.
En situation offensive, ils doivent "prendre le couloir" pour apporter
le sur-nombre et éventuellement déborder la défense adverse et délivrer
des centres pour leurs attaquants.
Ils doivent faire preuve de vitesse, d’un bon jeu de tête, de technique,
de placement et de replacement.
Numéro 4 et 5 : le "stoppeur" et le "libéro"
Le stoppeur et le libéro forment la charnière centrale.
Aujourd’hui, deux joueurs se partagent ces deux rôles
en fonction du coté de l’attaque adverse(gauche ou droite
en fonction de leur pied de prédilection).
Le stoppeur est au marquage de l’avant-centre adverse
et doit l’empêcher de prendre le ballon ou l’empêcher de progresser.
Il présente en général de bonne qualité de jeu de tête ce qui
lui permet de monter en situation offensive lorsque son équipe bénificie d’un corner.
Le libéro est le dernier défenseur. En fait, il est "libre" car
il n’est au marquage d’aucun attaquant adverse mais il doit aider
et intervenir dans le cas où un de ses défenseurs se ferait éliminer
par un attaquant. Le libéro doit faire preuve de qualité d’anticipation
pour intercepter le ballon et de technique car c’est le premier relanceur.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils sont chargés de la récupération du ballon et opérent
devant leur défense. On les appellent les "poumons" de l’équipe
car ils courent de partout sur le terrain. Ils doivent faire de
grosses qualité d’endurance et de vitesse ; En fait, il y a un
milieu défensif qui joue juste devant sa défense et un autre qui
joue un peu plus haut qui est chargé du "pressing". Ils remontent
également les ballons en phase d’attaque et servent d’intermédiaire
entre la défense et les mileux offensifs. Ils doivent faire preuve
de bonnes qualités techniques pour la relance.
Le numéro 2 est l’arrière droit et le numéro 3 est l’arrière gauche.
Ils opérent sur les cotés de la défense et doivent empêcher les attaquants
adverses de passer par ces zones pour délivrer des centres.
En situation offensive, ils doivent "prendre le couloir" pour apporter
le sur-nombre et éventuellement déborder la défense adverse et délivrer
des centres pour leurs attaquants.
Ils doivent faire preuve de vitesse, d’un bon jeu de tête, de technique,
de placement et de replacement.
Numéro 4 et 5 : le "stoppeur" et le "libéro"
Le stoppeur et le libéro forment la charnière centrale.
Aujourd’hui, deux joueurs se partagent ces deux rôles
en fonction du coté de l’attaque adverse(gauche ou droite
en fonction de leur pied de prédilection).
Le stoppeur est au marquage de l’avant-centre adverse
et doit l’empêcher de prendre le ballon ou l’empêcher de progresser.
Il présente en général de bonne qualité de jeu de tête ce qui
lui permet de monter en situation offensive lorsque son équipe bénificie d’un corner.
Le libéro est le dernier défenseur. En fait, il est "libre" car
il n’est au marquage d’aucun attaquant adverse mais il doit aider
et intervenir dans le cas où un de ses défenseurs se ferait éliminer
par un attaquant. Le libéro doit faire preuve de qualité d’anticipation
pour intercepter le ballon et de technique car c’est le premier relanceur.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils sont chargés de la récupération du ballon et opérent
devant leur défense. On les appellent les "poumons" de l’équipe
car ils courent de partout sur le terrain. Ils doivent faire de
grosses qualité d’endurance et de vitesse ; En fait, il y a un
milieu défensif qui joue juste devant sa défense et un autre qui
joue un peu plus haut qui est chargé du "pressing". Ils remontent
également les ballons en phase d’attaque et servent d’intermédiaire
entre la défense et les mileux offensifs. Ils doivent faire preuve
de bonnes qualités techniques pour la relance.

