LE MENTAL ... LE MENTAL .... QUEL MENTAL?
Finalement, le consensus commence a se faire au vu des deux dernieres prestations des LIONS. Il y a dans ce TOLI des analyses percutantes que PLG se devrait de lire si cette equipe doit se preparer efficacement pour le MUNDIAL. Car, a l'allure ou vont les choses, le CAMEROUN n'ira pas loin dans cette CAN. Si ces LIONS atteignent les 1/4 de finale en deuxieme position, ils subiront, franchement, aux mains des EGYPTIENS, une HUMILIATION qui risque de grever leur moral avant l'AFSUD 2010.
C'est qu'on a pris un enorme retard pour renover cette equipe. SONG DOIT PRENDRE SA RETRAITE ET IMMEDIATEMENT. Le cas NJITAP est enigmatique. C'est le seul qui, dans toute cette equipe, sait TIRER un ballon. Mais s'il doit continuer a jouer, ce doit etre avec une doublure impecable sur le cote droit - ce qui reduit du coup les chances de debordement puisque la doublure sera occupee a proteger NJITAP au lieu d'animer le couloir offensivement.
Ce fut une ENORME BETISE que de ne pas selectionner BASSONG. Tous les commentateurs avises, c'est-a-dire ceux qui observent le foot anglais au quotidien et qui ont vu BAssong evoluer a TOTTENHAM se posent la question. Des joueurs comme WEBO n'ont plus de place dans cette equipe si elle doit faire plus que de la figuration en AFSUD. Il faut ramener dans la taniere ASSOU EKOTTO. Il est tout de meme plus experimente que le petit BEDIMO ou meme que BINYA. On a rate NGOG. Mais a l'heure ou l'on ecrit, c'est a peu pres le seul joueur d'origine camerounaise capable de tenir la place d'ETO'O au cas ou ce dernier serait blesse, ou mieux encore, de renforcer un compartiment offensif qui manque de jus.
Pour le reste, le jeu est LENT et totalement PREVISIBLE. ETO'O n'a rien a faire sur les flancs. Il faut qu'il occupe sa place au centre. Meme chose pour EMANA qui peut-etre seul dans cette equipe a la capacite d'acceleration et de variation dont on manque cruellemment. Faute d'une telle creativite, on est oblige de balancer de longues balles sur la tete d'IDRISSOU qui, dans ce contexte, devrait jouer comme un noeud de fixation au coeur de la defense adverse au lieu de courir partout pour rien. Mais alors faut-il quelqu'un pour balancer de sballons aeriens suffisamment precis pour la tache et voila que NJITAP devient de nouveau indispensable puisqu'il est le seul a savoir tirer de loin.
SI PLG veut emmener les LIONS au MUNDIAL, il faudra dans les semaines qui viennent ouvrir grandes les portes de cette selection a des
Finalement, le consensus commence a se faire au vu des deux dernieres prestations des LIONS. Il y a dans ce TOLI des analyses percutantes que PLG se devrait de lire si cette equipe doit se preparer efficacement pour le MUNDIAL. Car, a l'allure ou vont les choses, le CAMEROUN n'ira pas loin dans cette CAN. Si ces LIONS atteignent les 1/4 de finale en deuxieme position, ils subiront, franchement, aux mains des EGYPTIENS, une HUMILIATION qui risque de grever leur moral avant l'AFSUD 2010.
C'est qu'on a pris un enorme retard pour renover cette equipe. SONG DOIT PRENDRE SA RETRAITE ET IMMEDIATEMENT. Le cas NJITAP est enigmatique. C'est le seul qui, dans toute cette equipe, sait TIRER un ballon. Mais s'il doit continuer a jouer, ce doit etre avec une doublure impecable sur le cote droit - ce qui reduit du coup les chances de debordement puisque la doublure sera occupee a proteger NJITAP au lieu d'animer le couloir offensivement.
Ce fut une ENORME BETISE que de ne pas selectionner BASSONG. Tous les commentateurs avises, c'est-a-dire ceux qui observent le foot anglais au quotidien et qui ont vu BAssong evoluer a TOTTENHAM se posent la question. Des joueurs comme WEBO n'ont plus de place dans cette equipe si elle doit faire plus que de la figuration en AFSUD. Il faut ramener dans la taniere ASSOU EKOTTO. Il est tout de meme plus experimente que le petit BEDIMO ou meme que BINYA. On a rate NGOG. Mais a l'heure ou l'on ecrit, c'est a peu pres le seul joueur d'origine camerounaise capable de tenir la place d'ETO'O au cas ou ce dernier serait blesse, ou mieux encore, de renforcer un compartiment offensif qui manque de jus.
Pour le reste, le jeu est LENT et totalement PREVISIBLE. ETO'O n'a rien a faire sur les flancs. Il faut qu'il occupe sa place au centre. Meme chose pour EMANA qui peut-etre seul dans cette equipe a la capacite d'acceleration et de variation dont on manque cruellemment. Faute d'une telle creativite, on est oblige de balancer de longues balles sur la tete d'IDRISSOU qui, dans ce contexte, devrait jouer comme un noeud de fixation au coeur de la defense adverse au lieu de courir partout pour rien. Mais alors faut-il quelqu'un pour balancer de sballons aeriens suffisamment precis pour la tache et voila que NJITAP devient de nouveau indispensable puisqu'il est le seul a savoir tirer de loin.
SI PLG veut emmener les LIONS au MUNDIAL, il faudra dans les semaines qui viennent ouvrir grandes les portes de cette selection a des

