Vriament vraiment, le Cameroun c'est le Cameroun.
Donné gagnant avant d'avoir joué, il est perdant à la fin du match. La faute à qui ? Les responsabilités sont à rechercher dans tous les compartiments :
**Sélection des joueurs ? moyenne (on se contente de toujours faire des sauces dans les vieilles, voire très vieilles marmites et le moment venu, lorsqu'elles se trouent, il n'y a personne) ; bref faire confiance à une nouvelle génération n'est pas au programme ;
** Préparation ? hasardeuse ; dans le football moderne croire que l'on a rien à préparer revient à aller participer et accepter le fait du hasard ;
** Encadrement ? la débrouillardise prévaut comme d'habitude : pourquoi changer un système qui a toujours fait ses preuves ?
** Soutien ? inconditionnel comme d'accoutumée. Alors comment vouloir ou pouvoir changer les choses puisque le football est une réligion camerounaise ? Croire toujours à la victoire surtout quand on joue mal et donne des buts ndjo : le dieu ndamba ne peut être que camer voyons !
Et que reste-t-il de tout ça ? Un goût amer qui passera bien après la 4ème jobabjo n'est-ce pas ? Pourquoi se fatiguer puisqu'après la déculottée "canienne" la mondiale viendra bien vite dès juin prochain !
Et comment faire mentir les oracles ? Depuis le Mondial 1990, les LIC ne sont-ils pas les véritables dieux du cuir rond ? ceux-là mêmes que des mécréants comme nous sommes condamnés à aduler, adorer et consacrer un culte même au péril de notre santé mentale !
Avançons on verra devant.
Donné gagnant avant d'avoir joué, il est perdant à la fin du match. La faute à qui ? Les responsabilités sont à rechercher dans tous les compartiments :
**Sélection des joueurs ? moyenne (on se contente de toujours faire des sauces dans les vieilles, voire très vieilles marmites et le moment venu, lorsqu'elles se trouent, il n'y a personne) ; bref faire confiance à une nouvelle génération n'est pas au programme ;
** Préparation ? hasardeuse ; dans le football moderne croire que l'on a rien à préparer revient à aller participer et accepter le fait du hasard ;
** Encadrement ? la débrouillardise prévaut comme d'habitude : pourquoi changer un système qui a toujours fait ses preuves ?
** Soutien ? inconditionnel comme d'accoutumée. Alors comment vouloir ou pouvoir changer les choses puisque le football est une réligion camerounaise ? Croire toujours à la victoire surtout quand on joue mal et donne des buts ndjo : le dieu ndamba ne peut être que camer voyons !
Et que reste-t-il de tout ça ? Un goût amer qui passera bien après la 4ème jobabjo n'est-ce pas ? Pourquoi se fatiguer puisqu'après la déculottée "canienne" la mondiale viendra bien vite dès juin prochain !
Et comment faire mentir les oracles ? Depuis le Mondial 1990, les LIC ne sont-ils pas les véritables dieux du cuir rond ? ceux-là mêmes que des mécréants comme nous sommes condamnés à aduler, adorer et consacrer un culte même au péril de notre santé mentale !
Avançons on verra devant.

