@ King tchapia
Si nous pouvons emettre des doutes quant au mode (et surtout les motivations) avec lequel les occidentaux ont balkanisé l'afrique,nous devons tout de meme leur accorder le merite d'avoir pu créer (avec plus ou moins de reussite) des etats qui n'existaient pas avant leur arrivée...C'est grace aux occidentaux que bamilèkès et fangs (par exemple) peuvent celebrer ensemble les victoires des Lions..avant les occidentaux ils n'existaient que de petites tribus autonomes,sans gouvernement central,les douala manga bell et Charles Atangana n'etaient que des chefs tribaux ,comme ils en existaient de milliers,et les seuls rapports que ces tributs avaient très souvent entre elles etaient d'ordre militaire...Lorsque nous parlons du grand kamerun,nous devons tenir en memoire que ce grand kamerun n'existait pas par la volonté des kamerunais,mais designait plutot un territoire où les allemands avaient le monopole du Commerce...Il faut d'ailleurs remaquer que pendant que les douala signaient avec les allemands des traités commerciaux en juillet 1884,les batanga eux signaient les meme traités avec les français...comme nation ou Etat,nous n'existions pas...il n'y'avait pas de gouvernement central,alors si les portugais en partant de l'Angola avaient decidé de transferer l'autorité administrative de cette enclave entre les mains du neo etat angolais,juriquement cabinda est angolais,parceque avant les portugais rien ne nous dit que cet etat etait un etat homogène et autonome,avec une seule autorité (ou chef de village)...peut etre qu'avant les portugais les cabindais etaient divisés entre l'actuel Rdc et l'actuel Congo brazzaville,mais le territoire tel que nous le connaissons etait une creation du portugal ,sous administration portugaise qui l'a laissé à l'Angola...conclusion( et là je suis d'accord avec toi) ,cabinda appartient à l'angola comme malabo appartient à la guinée equatoriale et bakassi au cameroun
Si nous pouvons emettre des doutes quant au mode (et surtout les motivations) avec lequel les occidentaux ont balkanisé l'afrique,nous devons tout de meme leur accorder le merite d'avoir pu créer (avec plus ou moins de reussite) des etats qui n'existaient pas avant leur arrivée...C'est grace aux occidentaux que bamilèkès et fangs (par exemple) peuvent celebrer ensemble les victoires des Lions..avant les occidentaux ils n'existaient que de petites tribus autonomes,sans gouvernement central,les douala manga bell et Charles Atangana n'etaient que des chefs tribaux ,comme ils en existaient de milliers,et les seuls rapports que ces tributs avaient très souvent entre elles etaient d'ordre militaire...Lorsque nous parlons du grand kamerun,nous devons tenir en memoire que ce grand kamerun n'existait pas par la volonté des kamerunais,mais designait plutot un territoire où les allemands avaient le monopole du Commerce...Il faut d'ailleurs remaquer que pendant que les douala signaient avec les allemands des traités commerciaux en juillet 1884,les batanga eux signaient les meme traités avec les français...comme nation ou Etat,nous n'existions pas...il n'y'avait pas de gouvernement central,alors si les portugais en partant de l'Angola avaient decidé de transferer l'autorité administrative de cette enclave entre les mains du neo etat angolais,juriquement cabinda est angolais,parceque avant les portugais rien ne nous dit que cet etat etait un etat homogène et autonome,avec une seule autorité (ou chef de village)...peut etre qu'avant les portugais les cabindais etaient divisés entre l'actuel Rdc et l'actuel Congo brazzaville,mais le territoire tel que nous le connaissons etait une creation du portugal ,sous administration portugaise qui l'a laissé à l'Angola...conclusion( et là je suis d'accord avec toi) ,cabinda appartient à l'angola comme malabo appartient à la guinée equatoriale et bakassi au cameroun

