@ SPEED
Le probleme en Angola est plus complexe. Pays qui a acquis son independance en 1975 sous feu NETO. C'etait un homme aux idees communistes. Le pays a ete colonise par les Portuguais. Les portuguais n'ont jamais voulu partir de ce pays, mais ils etaient contraints de le faire. C'est un pays divise en "deux grands groupes" : les mulatres ou descendants des colonisateurs et les bantous. Apres la fin de la guerre d'independance, le pouvoir a ete donne aux mulatres et leurs descendants (Agostinho NETO et DOS SANTOS plus tard). SAVIMBI, a la recherche du pouvoir, se considerait comme autochtone s'est allie aux Americains. Alors que les NETO et l'actuel s'etaient tournes vers la russie. Bien evidemment, les discriminations se sont accentuees et cela a debouche sur la guerre civile. Les rebelles cabindais faisaient le jeu du yo-yo entre les deux protagonistes selon leurs interets du moment. L'Unita de Savimbi et lui-meme etait jusqu'au boutiste, le pouvoir ou rien. A la mort du "CHE" Angolais, l'unita pour suivivre etait obligee de collaborer avec le parti au pouvoir. Les Cabindais ont toujours ete mis sur le carreau a cause de leurs velleites secessionnistes. Comme l'a souligne NNANDI, c'etait juste un feu de paille cette treve. Les ressentiments sont encore vivaces du cote des Cabindais.
Le probleme en Angola est plus complexe. Pays qui a acquis son independance en 1975 sous feu NETO. C'etait un homme aux idees communistes. Le pays a ete colonise par les Portuguais. Les portuguais n'ont jamais voulu partir de ce pays, mais ils etaient contraints de le faire. C'est un pays divise en "deux grands groupes" : les mulatres ou descendants des colonisateurs et les bantous. Apres la fin de la guerre d'independance, le pouvoir a ete donne aux mulatres et leurs descendants (Agostinho NETO et DOS SANTOS plus tard). SAVIMBI, a la recherche du pouvoir, se considerait comme autochtone s'est allie aux Americains. Alors que les NETO et l'actuel s'etaient tournes vers la russie. Bien evidemment, les discriminations se sont accentuees et cela a debouche sur la guerre civile. Les rebelles cabindais faisaient le jeu du yo-yo entre les deux protagonistes selon leurs interets du moment. L'Unita de Savimbi et lui-meme etait jusqu'au boutiste, le pouvoir ou rien. A la mort du "CHE" Angolais, l'unita pour suivivre etait obligee de collaborer avec le parti au pouvoir. Les Cabindais ont toujours ete mis sur le carreau a cause de leurs velleites secessionnistes. Comme l'a souligne NNANDI, c'etait juste un feu de paille cette treve. Les ressentiments sont encore vivaces du cote des Cabindais.

