Est-ce que cette CAN va malheureusement réalimenter les tensions entre l'Egypte et l'Algérie ?
Espérons que non ! En tout état de cause, les corps diplomatiques des deux pays se sont emparés du litige pour essayer d'assainir leurs relations. Je crois en la capacité des diplomates pour dénouer cette crise qui ne demande selon certains qu'à prospérer. Cela serait dommage car cela serait quitter les terrains de football pour des terrains beaucoup plus mouvants.
Est-ce qu'une équipe se dégage par son ossature et son expérience de cette compétition ? Y'a t-il un vrai favori ?
Je crois que la CAN n'a jamais été aussi ouverte et nivelé par le haut que cette année puisqu'aux favoris classiques que l'on désigne comme la Côte d'Ivoire ou le Cameroun, sont venus s'ajouter les pays arabes que sont l'Egypte, l'Algérie et à moindre mesure la Tunisie et les pays anglophones tels que le Nigéria et le Ghana. Sans oublier bien sûr l'Angola qui joue à domicile. Cette CAN, c'est également le lieu de rencontre des plus grands joueurs africains ! Cela va donc être un grand plaisir à suivre cette compétition, surtout une année de Coupe du monde.
Alors justement c'est une année de Coupe du monde, est-ce que les équipes africaines vont aller en Angola avec une certaine retenue pour ne pas s'exposer six mois avant le grand événement de l'année ou alors vont-elles tout donner pour une compétition qui leur tient tellement à coeur ?
Ça serait très mal connaître les équipes africaines que de penser qu'elles vont venir en Angola avec le frein à main. La CAN reste, au delà du Mondial, pour les Africains, la plus grande compétition, la plus importante. C'est l'équivalent pour eux du Championnat d'Europe des Nations.
"Le problème de la Côte d'Ivoire est un problème d'égos"
Pape, on va maintenant effectuer un tour des groupes avec vous en évaluant les forces en présence et les éventuelles surprises de cette CAN. Dans le groupe A (Angola, Mali, Malawi, Algérie), pensez-vous que l'Angola, qui joue à domicile, peut passer cette phase de poules ? Un proverbe africain dit que "les terres défendent avec leurs propriétaires".
Si l'on regarde ce groupe sur le papier, l'Algérie et le Mali sont au-dessus du lot alors que le Malawi fait vraiment figure d'inconnu. Reste l'interrogation Angola.
Au tirage au sort, tous les regards étaient tournés vers ce groupe B (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo) et le choc Côte d'Ivoire-Ghana. Ce sont pour vous les deux meilleures équipes de la compétition ?
C'e
Espérons que non ! En tout état de cause, les corps diplomatiques des deux pays se sont emparés du litige pour essayer d'assainir leurs relations. Je crois en la capacité des diplomates pour dénouer cette crise qui ne demande selon certains qu'à prospérer. Cela serait dommage car cela serait quitter les terrains de football pour des terrains beaucoup plus mouvants.
Est-ce qu'une équipe se dégage par son ossature et son expérience de cette compétition ? Y'a t-il un vrai favori ?
Je crois que la CAN n'a jamais été aussi ouverte et nivelé par le haut que cette année puisqu'aux favoris classiques que l'on désigne comme la Côte d'Ivoire ou le Cameroun, sont venus s'ajouter les pays arabes que sont l'Egypte, l'Algérie et à moindre mesure la Tunisie et les pays anglophones tels que le Nigéria et le Ghana. Sans oublier bien sûr l'Angola qui joue à domicile. Cette CAN, c'est également le lieu de rencontre des plus grands joueurs africains ! Cela va donc être un grand plaisir à suivre cette compétition, surtout une année de Coupe du monde.
Alors justement c'est une année de Coupe du monde, est-ce que les équipes africaines vont aller en Angola avec une certaine retenue pour ne pas s'exposer six mois avant le grand événement de l'année ou alors vont-elles tout donner pour une compétition qui leur tient tellement à coeur ?
Ça serait très mal connaître les équipes africaines que de penser qu'elles vont venir en Angola avec le frein à main. La CAN reste, au delà du Mondial, pour les Africains, la plus grande compétition, la plus importante. C'est l'équivalent pour eux du Championnat d'Europe des Nations.
"Le problème de la Côte d'Ivoire est un problème d'égos"
Pape, on va maintenant effectuer un tour des groupes avec vous en évaluant les forces en présence et les éventuelles surprises de cette CAN. Dans le groupe A (Angola, Mali, Malawi, Algérie), pensez-vous que l'Angola, qui joue à domicile, peut passer cette phase de poules ? Un proverbe africain dit que "les terres défendent avec leurs propriétaires".
Si l'on regarde ce groupe sur le papier, l'Algérie et le Mali sont au-dessus du lot alors que le Malawi fait vraiment figure d'inconnu. Reste l'interrogation Angola.
Au tirage au sort, tous les regards étaient tournés vers ce groupe B (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo) et le choc Côte d'Ivoire-Ghana. Ce sont pour vous les deux meilleures équipes de la compétition ?
C'e

