Allemagne - Cameroun : Joel Matip le forfait de l'improvisation
Joel Matip l'Allemand ne participera pas à la 27è coupe d'Afrique des nations avec les lions en Angola. Rien mais alors rien n'a pu faire plier le jeune joueur et les dirigeants outre Rhin. Les déplacements abrupts de Tombi à Roki et de Hanack n'auront rien changé à l'information qui circulait il y a déjà plus d'une semaine, et même le coût de ce déplacement au résultat connu aurait pu être évité et peut être servi à la formation du cru local. Le prix de l'improvisation étant plus fort que celui d'un projet muri.
Etait -ce pour se faire bonne conscience? Le SG du Minsep Hanack Tonyé et le SG de la Fécafoot Tombi à Roko sont arrivés hier à Geselkirchen au siège de Schalke 04 en compagnie de Matip père pour rencontrer Bodo Menze afin d'obtenir la libération du jeune joueur sélectionné unilatéralement par le Cameroun. Les discussions auront duré trois heures, trois heures pendant lesquelles les administrateurs camerounais auront tenté en vain de faire plier les allemends de laisser leur compatriote avec très peu d'arguments si ça n'est celui de la règlementation en vigueur, celle de la Fifa.
Arguments spécieux pour la partie allemande qui ne s'affolle pas dans la mesure où le joueur principal concerné est en Allemagne avec son club pour le stage de reprise. Comment imaginer faire appliquer la règlementation alors qu'à ce jour Matip n'a rien d'autre de camerounais qu'une partie du sang qui coule dans ses veines. Du côté de la famille, on semble se réjouir de la bravoure des administrateurs camerounais et nous pouvons comprendre le père Matip. Mais il faut reconnaître que le jeune joueur est avant tout Allemand et donc assujetti à la loi de son pays. Il bénéficie de ce fait de la protection en matière d'éducation ce qui n'est pas de la responsabilité du Cameroun qui a déjà du mal à assurer celle des millions des jeunes vivant sur son territoire.
Il faut tout de même noter que la sélection de Matip a laissé plus d'un camerounais sceptique. L'improvisation avec laquelle l'opération avait été menée laissait présager une telle issue.Le Jouer n'est pas camerounais même si sur simple décision on peut lui délivrer un passport.point n'est besoin de dire que son intégration au sein des lions n'a peut-être pas été pensé comme un réel projet. Nous avons toujours souligné l'amateurisme de notre sport en général et de notre football en particulier qui manque de façon accrue de réel projet. Cette énième déculottée
Joel Matip l'Allemand ne participera pas à la 27è coupe d'Afrique des nations avec les lions en Angola. Rien mais alors rien n'a pu faire plier le jeune joueur et les dirigeants outre Rhin. Les déplacements abrupts de Tombi à Roki et de Hanack n'auront rien changé à l'information qui circulait il y a déjà plus d'une semaine, et même le coût de ce déplacement au résultat connu aurait pu être évité et peut être servi à la formation du cru local. Le prix de l'improvisation étant plus fort que celui d'un projet muri.
Etait -ce pour se faire bonne conscience? Le SG du Minsep Hanack Tonyé et le SG de la Fécafoot Tombi à Roko sont arrivés hier à Geselkirchen au siège de Schalke 04 en compagnie de Matip père pour rencontrer Bodo Menze afin d'obtenir la libération du jeune joueur sélectionné unilatéralement par le Cameroun. Les discussions auront duré trois heures, trois heures pendant lesquelles les administrateurs camerounais auront tenté en vain de faire plier les allemends de laisser leur compatriote avec très peu d'arguments si ça n'est celui de la règlementation en vigueur, celle de la Fifa.
Arguments spécieux pour la partie allemande qui ne s'affolle pas dans la mesure où le joueur principal concerné est en Allemagne avec son club pour le stage de reprise. Comment imaginer faire appliquer la règlementation alors qu'à ce jour Matip n'a rien d'autre de camerounais qu'une partie du sang qui coule dans ses veines. Du côté de la famille, on semble se réjouir de la bravoure des administrateurs camerounais et nous pouvons comprendre le père Matip. Mais il faut reconnaître que le jeune joueur est avant tout Allemand et donc assujetti à la loi de son pays. Il bénéficie de ce fait de la protection en matière d'éducation ce qui n'est pas de la responsabilité du Cameroun qui a déjà du mal à assurer celle des millions des jeunes vivant sur son territoire.
Il faut tout de même noter que la sélection de Matip a laissé plus d'un camerounais sceptique. L'improvisation avec laquelle l'opération avait été menée laissait présager une telle issue.Le Jouer n'est pas camerounais même si sur simple décision on peut lui délivrer un passport.point n'est besoin de dire que son intégration au sein des lions n'a peut-être pas été pensé comme un réel projet. Nous avons toujours souligné l'amateurisme de notre sport en général et de notre football en particulier qui manque de façon accrue de réel projet. Cette énième déculottée

