Bonjour à tous et surtout PARDON à tous ceux qui ont horreur des Lions « vieux » et « fatigués ».
« En football,aujourd'hui tu es Pelé,demain tu n'est tu n'es rien ».
Je me rappelle de ces propos de Tommy ,après Italie 90.C'est une vérité vérifiée au Cameroun.
Dans mes propos d'hier sur Rigoberg Song,j'avais simplement voulu attirer l'attention des uns et des autres sur le vrai problème qui se pose à notre football: LA RELEVE!!!
C'est à mon avis le mal dont souffre l'équipe nationale aujourd'hui.
Je n'ai pas simplement voulu faire l'apologie ou « chanter des louanges » à un joueur qui de toutes façon,avec ses coéquipiers,a fait ses preuves,contribuant à sa manière aux succès des Lions ces dernières années.
Mais à l'heure où nous parlons,au moment où certains joueurs donnent des signes de fatigue,qui a-t-on alors préparé pour les remplacer???
Au moment où la qualification pour la Coupe du monde 2006 est en jeu,
avons nous de jeunes défenseurs aguerris,expérimentés,rompus au métier pour jouer les éliminatoires???
En dehors des « vieux » qui sont sélectionnés actuellement?
De tous les défenseurs Champions Olympiques 2000,en dehors de Abanda que l'on vient de rappeler,tous les autres »Espoirs » sont portés disparus.
Où sont passés les Serge Mimpo,Serge Branco,Alnoudji Nicolas et autres....Les a-t-on suivi? Les a-t-on aidé à se replacer?
Certains seraient même rentré au pays où ils ont du mal à refaire surface!
Comme les Espoirs,les Juniors connaissent le même sort.
Qu'est-ce qui a été fait dépuis par la « DTN » des équipes nationales,la « Cellule Administrative de gestion » des équipes nationales pour un encadrement et un bon suivi des Juniors et des Espoirs afin d'assurer la relève au sein de l'équipe nationale senior?
A la Fécafoot,combien de stages bloqués,de matches amicaux sont organisés par an,au profit des Lions Juniors et Espoirs,pour les préparer à l'équipe senior? Mais au fait existe-t-il un programme de suivi des joueurs de ces équipes?
Un certain Robert Corfou,célèbre par ses coups de gueule à la télévision nationale, nous a dit en 2001,qu'il débarquait au Cameroun avec un « programme bien fiscellé » pour la formation et le suivi des jeunes.
Combien de « jeunes Lions» ont été « fabriqués » depuis???
Allons-y,citons les noms! C'est vrai que lui aussi accuse plusieurs mois d'arriérés de salaires,
mais si depuis qu'il est dans ce pays on ne lui a jamais donné les moyens de réaliser son « programme fiscellé »,
QU'IL DEMISSIONNE A L'IMMEDIAT! Ce serait SIGNE D'HONNETETE de sa part.
Le temps presse!
Au lieu de rester là et donner l'impression qu'il abat un travail. A moins qu'il ne se soit camerounisé lui aussi.
Auquel cas il ferait mieux d'aller s'installer à Kribi! Là -bas au moins il fera du footing au bord de la plage chaque matin et s'adaptera bien au « poisson braisé ».
De qui se moque-t-on???
Je rends un VIBRANT HOMMAGE à tous les « vieux » Lions qui sont encore en service sous le drapeau.
Même à ceux qui ne peuvent plus courir.
HOMMAGE à tous les patriotes qui se donnent à fond sur le terrain.
A la « DTN »,à la « Cellule Administrative de Gestion »,à la « Fécafoot »,je dis ceci:
Messieurs,pendant que vous êtes là ,et au nom du patriotisme qui vous incombe,songez au problème de RELEVE dont souffre actuellement l'équipe nationale. Que les programmes élaborés rentrent enfin en application.
Que les Juniors et les Espoirs aient un suivi régulier et rigoureux.
Je reste convaincu que si tout cela est fait,nous n'auront plus à réclamer le départ des « vieilles jambes » sur le terrain,puisque la succession sera d'office assurée.
@ Tous,
Sportivement votre !
« En football,aujourd'hui tu es Pelé,demain tu n'est tu n'es rien ».
Je me rappelle de ces propos de Tommy ,après Italie 90.C'est une vérité vérifiée au Cameroun.
Dans mes propos d'hier sur Rigoberg Song,j'avais simplement voulu attirer l'attention des uns et des autres sur le vrai problème qui se pose à notre football: LA RELEVE!!!
C'est à mon avis le mal dont souffre l'équipe nationale aujourd'hui.
Je n'ai pas simplement voulu faire l'apologie ou « chanter des louanges » à un joueur qui de toutes façon,avec ses coéquipiers,a fait ses preuves,contribuant à sa manière aux succès des Lions ces dernières années.
Mais à l'heure où nous parlons,au moment où certains joueurs donnent des signes de fatigue,qui a-t-on alors préparé pour les remplacer???
Au moment où la qualification pour la Coupe du monde 2006 est en jeu,
avons nous de jeunes défenseurs aguerris,expérimentés,rompus au métier pour jouer les éliminatoires???
En dehors des « vieux » qui sont sélectionnés actuellement?
De tous les défenseurs Champions Olympiques 2000,en dehors de Abanda que l'on vient de rappeler,tous les autres »Espoirs » sont portés disparus.
Où sont passés les Serge Mimpo,Serge Branco,Alnoudji Nicolas et autres....Les a-t-on suivi? Les a-t-on aidé à se replacer?
Certains seraient même rentré au pays où ils ont du mal à refaire surface!
Comme les Espoirs,les Juniors connaissent le même sort.
Qu'est-ce qui a été fait dépuis par la « DTN » des équipes nationales,la « Cellule Administrative de gestion » des équipes nationales pour un encadrement et un bon suivi des Juniors et des Espoirs afin d'assurer la relève au sein de l'équipe nationale senior?
A la Fécafoot,combien de stages bloqués,de matches amicaux sont organisés par an,au profit des Lions Juniors et Espoirs,pour les préparer à l'équipe senior? Mais au fait existe-t-il un programme de suivi des joueurs de ces équipes?
Un certain Robert Corfou,célèbre par ses coups de gueule à la télévision nationale, nous a dit en 2001,qu'il débarquait au Cameroun avec un « programme bien fiscellé » pour la formation et le suivi des jeunes.
Combien de « jeunes Lions» ont été « fabriqués » depuis???
Allons-y,citons les noms! C'est vrai que lui aussi accuse plusieurs mois d'arriérés de salaires,
mais si depuis qu'il est dans ce pays on ne lui a jamais donné les moyens de réaliser son « programme fiscellé »,
QU'IL DEMISSIONNE A L'IMMEDIAT! Ce serait SIGNE D'HONNETETE de sa part.
Le temps presse!
Au lieu de rester là et donner l'impression qu'il abat un travail. A moins qu'il ne se soit camerounisé lui aussi.
Auquel cas il ferait mieux d'aller s'installer à Kribi! Là -bas au moins il fera du footing au bord de la plage chaque matin et s'adaptera bien au « poisson braisé ».
De qui se moque-t-on???
Je rends un VIBRANT HOMMAGE à tous les « vieux » Lions qui sont encore en service sous le drapeau.
Même à ceux qui ne peuvent plus courir.
HOMMAGE à tous les patriotes qui se donnent à fond sur le terrain.
A la « DTN »,à la « Cellule Administrative de Gestion »,à la « Fécafoot »,je dis ceci:
Messieurs,pendant que vous êtes là ,et au nom du patriotisme qui vous incombe,songez au problème de RELEVE dont souffre actuellement l'équipe nationale. Que les programmes élaborés rentrent enfin en application.
Que les Juniors et les Espoirs aient un suivi régulier et rigoureux.
Je reste convaincu que si tout cela est fait,nous n'auront plus à réclamer le départ des « vieilles jambes » sur le terrain,puisque la succession sera d'office assurée.
@ Tous,
Sportivement votre !

