TROP DE COUPS DE PIEDS CONTRE RIGOBERG SONG BAHANAG
Bonjour à tous,
Est-il facile d'être capitaine des Lions Indomptables. Assurément pas. Trop de boulot et surtout Trop de responsabilités.
Fait-il plaisir d'être capitaine des Lions Indomptables? Oui.
Mais à une seule condition:ne jamais perdre de match.
Ce qui n'est jamais possible!
Lorsqu'en 94 le petit capitaine du TKC s'engageait avec la sélection nationale,il ne savait pas que quelques années après,il se verra confier la même responsabilité au sein de cette sélection. Qu'il appendra que toute victoire que toute victoire à une compétition s'obtient au prix du sacrifice et d'efforts énormes. Et c'est dans ces conditions qu'il sera surnommé « le capitaine courage » des Lions Indomptables. Le « Magnan ».Qu'il bravera toutes les adversités pour gagner avec ses camarades successivement et dans des conditions étrangement similaires (les tirs au but!) 2 Coupes d'Afrique des Nations(2000 et 2002).Que malgré le deuil d'un coéquipier célèbre,il mènera courageusement son groupe à la finale de Coupe des Confédérations 2003.Dans un tournoi où les Indomptables d'Afrique avaient illuminé le monde.
Quel courage mon capitaine! Quel parcours!
Sur le plan professionnel, de la première ligue française à la Bundesliga allemande en passant par le calcio italien et la 1ère ligue anglaise,l'homme aura été à l'école de grands championnats d'Europe.
Il aura porté entre autre les couleurs du FC Metz,Udineze,Liverpool,West Ham,FC Cologne avant de revenir en France au service des « sang et or » du Racing Club de Lens où il porte encore le brassard de...CAPITAINE.
C'est à se demander si ce n'est pas le CAPITANAT qui aura choisi l'homme et non l'inverse.
Mais aujourd'hui qu'entend-on sur le « Capitaine Lion »???
On préfererait se boucher les oreilles.Et pour cause:
« Song est fini », « Song doit partir », « Song est vieux », « Song mouilleur », « Song doit laisser les jeunes évoluer », « Si Song encaisse des cartons rouges en championnat de France c'est parce qu'il est vieux »....
Lorsque le Ministre des Sports transmet aux Lions un message venu d'en haut,c'est Song qui « fait la politique ».
Lorsque Bill Tchato accumule les cartons jaunes au file des matchs comme c'était le cas à la dernière CAN à Tunis,obligeant parfois son coach à le remplacer,pour ramener Atouba à son poste,personne ne bronche.
Alors « Billy » est-il aussi « vieux »???ou « fini »???
Lorsque la défense va mal « c'est Song! »,le milieu ne tient plus « c'est Song! »,les attaquants n'arrivent plus à marquer, »c'est toujours Song ».
Pourtant à voir l'homme se battre sur le terrain,essayant de réorganiser la défense,d'appuyer de temps en temps les milieux récupérateurs et parfois même de porter l'estocade jusqu'en attaque,on a réellement l'impression que le plus combatif des Lions c'est encore...lui!.
La preuve face au Bénin,il monta réussir là où un certain Hervé Tum pourtant avent-centre aura étalé toutes ses limites.
C'est aussi ça être Capitaine des Lions!
Alors un peu d'indulgence envers notre RIGO NATIONAL.
Le véritable problème de la sélection nationale est un problème de relève.
Les Juniors disparaissent à l'étranger. Les Espoirs font de même.
Comment donc remplacer valablement les « vieux »? S'ils sont vraiment vieux.
A force de traiter le grand Raymond Kalla de « vieux »,il a préféré nous quitter pour aller faire les beaux jours d'un club allemand,où il est reconnu parmi les meilleurs défenseurs de la Bundesliga.
Alors QUI A PERDU??? Etait-il vraiment « vieux »???
De grâce soutenons plutôt nos Lions. Ne les diabolisons pas.
Qu'une véritable politique de relève soit mise en place et surtout soit rigoureusement appliquée.
Vive les Lions!!!
Bonjour à tous,
Est-il facile d'être capitaine des Lions Indomptables. Assurément pas. Trop de boulot et surtout Trop de responsabilités.
Fait-il plaisir d'être capitaine des Lions Indomptables? Oui.
Mais à une seule condition:ne jamais perdre de match.
Ce qui n'est jamais possible!
Lorsqu'en 94 le petit capitaine du TKC s'engageait avec la sélection nationale,il ne savait pas que quelques années après,il se verra confier la même responsabilité au sein de cette sélection. Qu'il appendra que toute victoire que toute victoire à une compétition s'obtient au prix du sacrifice et d'efforts énormes. Et c'est dans ces conditions qu'il sera surnommé « le capitaine courage » des Lions Indomptables. Le « Magnan ».Qu'il bravera toutes les adversités pour gagner avec ses camarades successivement et dans des conditions étrangement similaires (les tirs au but!) 2 Coupes d'Afrique des Nations(2000 et 2002).Que malgré le deuil d'un coéquipier célèbre,il mènera courageusement son groupe à la finale de Coupe des Confédérations 2003.Dans un tournoi où les Indomptables d'Afrique avaient illuminé le monde.
Quel courage mon capitaine! Quel parcours!
Sur le plan professionnel, de la première ligue française à la Bundesliga allemande en passant par le calcio italien et la 1ère ligue anglaise,l'homme aura été à l'école de grands championnats d'Europe.
Il aura porté entre autre les couleurs du FC Metz,Udineze,Liverpool,West Ham,FC Cologne avant de revenir en France au service des « sang et or » du Racing Club de Lens où il porte encore le brassard de...CAPITAINE.
C'est à se demander si ce n'est pas le CAPITANAT qui aura choisi l'homme et non l'inverse.
Mais aujourd'hui qu'entend-on sur le « Capitaine Lion »???
On préfererait se boucher les oreilles.Et pour cause:
« Song est fini », « Song doit partir », « Song est vieux », « Song mouilleur », « Song doit laisser les jeunes évoluer », « Si Song encaisse des cartons rouges en championnat de France c'est parce qu'il est vieux »....
Lorsque le Ministre des Sports transmet aux Lions un message venu d'en haut,c'est Song qui « fait la politique ».
Lorsque Bill Tchato accumule les cartons jaunes au file des matchs comme c'était le cas à la dernière CAN à Tunis,obligeant parfois son coach à le remplacer,pour ramener Atouba à son poste,personne ne bronche.
Alors « Billy » est-il aussi « vieux »???ou « fini »???
Lorsque la défense va mal « c'est Song! »,le milieu ne tient plus « c'est Song! »,les attaquants n'arrivent plus à marquer, »c'est toujours Song ».
Pourtant à voir l'homme se battre sur le terrain,essayant de réorganiser la défense,d'appuyer de temps en temps les milieux récupérateurs et parfois même de porter l'estocade jusqu'en attaque,on a réellement l'impression que le plus combatif des Lions c'est encore...lui!.
La preuve face au Bénin,il monta réussir là où un certain Hervé Tum pourtant avent-centre aura étalé toutes ses limites.
C'est aussi ça être Capitaine des Lions!
Alors un peu d'indulgence envers notre RIGO NATIONAL.
Le véritable problème de la sélection nationale est un problème de relève.
Les Juniors disparaissent à l'étranger. Les Espoirs font de même.
Comment donc remplacer valablement les « vieux »? S'ils sont vraiment vieux.
A force de traiter le grand Raymond Kalla de « vieux »,il a préféré nous quitter pour aller faire les beaux jours d'un club allemand,où il est reconnu parmi les meilleurs défenseurs de la Bundesliga.
Alors QUI A PERDU??? Etait-il vraiment « vieux »???
De grâce soutenons plutôt nos Lions. Ne les diabolisons pas.
Qu'une véritable politique de relève soit mise en place et surtout soit rigoureusement appliquée.
Vive les Lions!!!

