@ Bono,
j'entends par artificier, un joueur capable de semer le trouble au sein d'une défense adverse et apte à distiller de belles passes décisives à des co-équipiers idéalement placés. Un bon n°10 quoi !?
Pour l'heure, WS n'a encore jamais exploité ce secteur-là . Pour le moment, il demande aux milieux récupérateurs de faire le boulot d'un n°10 en même temps qu'il s'acquittent des leurs. C'est du jamais vu. Un n°10, ça ne s'improvise pas. Sauf peut-être dans l'esprit de WS. Si on n'y remédie pas aujourd'hui, nous nous exposons à de graves difficultés pour les matches à venir.
La France a joué quelques matches amicaux sans Zidane. Résultat des courses, elle a très mal joué. On a vite vu qu'il manquait un patron dans cette équipe, malgré les joueurs de talent dont regorge cette équipe. Zizou avait été remplacé par Pedretti. Mais ce dernier, pourtant brillant en championnat, n'a pas pu trouver ses marques chez les bleus. Le coach ne lui a pas donné le temps de s'acclimater... un peu comme c'est le cas avec Mokaké ou Emana que WS délaisse sur le banc.
@ coutono,
tu es encore là toi ?
@ beninois,
restons courtois et réglons nos différends sur le terrain. Est-ce si difficile ? Par ailleurs, montre-toi plus respectueux de l'équipe qui a permis à l'Afrique d'être représentée par 5 nations. Comment sont même les cousins d'Afrique de l'ouest là ?
@ otektek,
ne pleurons plus sur la défection de kalla ou de Etamé, l'absence de Foé ou le retrait de Pat. Ils ne sont plus avec les Lions. C'est un fait. Il ne nous reste plus qu'à reconstruire l'équipe avec les talents que nous avons sous la main. Arrêtons de donner sur les "si untel était là ..." ou "si tel autre avait rejoint la sélection ...". Aujourd'hui, il faut nous rendre à l'évidence que l'esprit patriotique n'est pas l'apanage de certains joueurs. Kalla et Etamé - pour ne parler que d'eux - ont bien vite oublié que c'est cette équipe des lions qui les a fait rois. S'ils ont pu négocier de bons contrats à l'étranger, c'est bien parce qu'ils se sont faits connaître chez les lions. Je déplore cet esprit égoïste. C'est affligeant de se rendre à l'évidence que ça ne les ébranle pas du tout de voir que tout un peuple les réclame. Le pays besoin d'eux pour se refaire une santé au plus vite. Bien sûr, les dirigeants ont énormément pêché dans la gestion de cette équipe. Nous en sommes tous conscients et nous avons maintes fois manifesté notre colère, de différentes manières. Si nous nous accordons à dire qu'il y a des améliorations à faire de ce côté-là , nous n'avons pas le droit de saborder la seule fierté qu'il nous reste d'être CAMEROUNAIS. Non ça JAMAIS !!!!! Je leur souhaite de ne pas avoir de regrets dans le futur. En tout cas, pour ce qui me concerne, ces 2 joueurs n'existent plus. Je ne prononcerai jamais plus leurs noms ici, pas plus qu'ailleurs.
@ Bao,
c'est vrai que nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la valeur réelle des lions. Je suis convaincu qu'il leur faudrait de petites victoires pour faire renaître la confiance. Car nous sommes encore dans la spirale de doutes. La suède a mis tous les atouts de son côté. Elle est même allée jusqu'à aligner un joueur qui s'est mis à la retraite de la sélection. Et c'est ce joueur (Henrik Larsson) qui a inscrit le doublé de la soirée. Les lions eux, sont loin d'avoir aligné leurs atouts. Surtout avec un gardien qui oublie son placement sur un terrain. Bien sûr, le match nul que nous avions fait contre la Suède au mundial américain en juin 1994 (2-2: buts de Embé et Omam) est à ranger dans les archives. Si nous partons divisés comme nous le sommes, avec un entraîneur dont seule la fécafoot reconnaît la valeur, j'ai bien peur mon frère que nous leur tenions la chandelle.
@ Big,
il n’y a fort heureusement pas de transitivité dans le foot. Retrouvons notre football et nous pourrons planer à nouveau dans le concert des nations.
@ Englishman,
en effet, Zizou ne tire pas les coups-francs au réal. Ce n'est pas les botteurs qui manquent dans cette équipe. Cela n'empêche pas qu'il s'entraîne à les exécuter. Et ce travail paye. Je reste convaincu que si Gérémie s'y met sérieusement, il y arrivera. Il est doué déjà , mais il faut beaucoup de travail.
Platini n'était pas un joueur extraordinaire comme on veut nous le faire avaler. Mais il excellait dans les coups-francs et les passes à un partenaire. Sinon, il ne savait pas dribbler. Il était incapable de se défaire d'un adversaire balle au pied. Tigana travaillait pour lui. Et quand je vois que les journalistes français comme Thierry Rolland (l'incarnation de la bétise) veulent le comparer à Pélé, je meurs de rires. Malgré tout, il restait efficace, parce qu'il marquait des buts à une époque où la France manquait cruellement de buteurs.
@ tous,
je commence à comprendre pourquoi Ndiefi n’a pas pu jouer contre le Bénin. Les journaux parlaient d’un pb administratif. Mais, je crois plutôt que la fifa a dû mettre son nez dans sa fiche d’état civil. Il avait été embarrassé au cours d’un reportage TV en France. Il était question des âges truqués. C’est en voyant ce qui arrive à Idrissou que j’ai osé faire le parallèle.
j'entends par artificier, un joueur capable de semer le trouble au sein d'une défense adverse et apte à distiller de belles passes décisives à des co-équipiers idéalement placés. Un bon n°10 quoi !?
Pour l'heure, WS n'a encore jamais exploité ce secteur-là . Pour le moment, il demande aux milieux récupérateurs de faire le boulot d'un n°10 en même temps qu'il s'acquittent des leurs. C'est du jamais vu. Un n°10, ça ne s'improvise pas. Sauf peut-être dans l'esprit de WS. Si on n'y remédie pas aujourd'hui, nous nous exposons à de graves difficultés pour les matches à venir.
La France a joué quelques matches amicaux sans Zidane. Résultat des courses, elle a très mal joué. On a vite vu qu'il manquait un patron dans cette équipe, malgré les joueurs de talent dont regorge cette équipe. Zizou avait été remplacé par Pedretti. Mais ce dernier, pourtant brillant en championnat, n'a pas pu trouver ses marques chez les bleus. Le coach ne lui a pas donné le temps de s'acclimater... un peu comme c'est le cas avec Mokaké ou Emana que WS délaisse sur le banc.
@ coutono,
tu es encore là toi ?
@ beninois,
restons courtois et réglons nos différends sur le terrain. Est-ce si difficile ? Par ailleurs, montre-toi plus respectueux de l'équipe qui a permis à l'Afrique d'être représentée par 5 nations. Comment sont même les cousins d'Afrique de l'ouest là ?
@ otektek,
ne pleurons plus sur la défection de kalla ou de Etamé, l'absence de Foé ou le retrait de Pat. Ils ne sont plus avec les Lions. C'est un fait. Il ne nous reste plus qu'à reconstruire l'équipe avec les talents que nous avons sous la main. Arrêtons de donner sur les "si untel était là ..." ou "si tel autre avait rejoint la sélection ...". Aujourd'hui, il faut nous rendre à l'évidence que l'esprit patriotique n'est pas l'apanage de certains joueurs. Kalla et Etamé - pour ne parler que d'eux - ont bien vite oublié que c'est cette équipe des lions qui les a fait rois. S'ils ont pu négocier de bons contrats à l'étranger, c'est bien parce qu'ils se sont faits connaître chez les lions. Je déplore cet esprit égoïste. C'est affligeant de se rendre à l'évidence que ça ne les ébranle pas du tout de voir que tout un peuple les réclame. Le pays besoin d'eux pour se refaire une santé au plus vite. Bien sûr, les dirigeants ont énormément pêché dans la gestion de cette équipe. Nous en sommes tous conscients et nous avons maintes fois manifesté notre colère, de différentes manières. Si nous nous accordons à dire qu'il y a des améliorations à faire de ce côté-là , nous n'avons pas le droit de saborder la seule fierté qu'il nous reste d'être CAMEROUNAIS. Non ça JAMAIS !!!!! Je leur souhaite de ne pas avoir de regrets dans le futur. En tout cas, pour ce qui me concerne, ces 2 joueurs n'existent plus. Je ne prononcerai jamais plus leurs noms ici, pas plus qu'ailleurs.
@ Bao,
c'est vrai que nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la valeur réelle des lions. Je suis convaincu qu'il leur faudrait de petites victoires pour faire renaître la confiance. Car nous sommes encore dans la spirale de doutes. La suède a mis tous les atouts de son côté. Elle est même allée jusqu'à aligner un joueur qui s'est mis à la retraite de la sélection. Et c'est ce joueur (Henrik Larsson) qui a inscrit le doublé de la soirée. Les lions eux, sont loin d'avoir aligné leurs atouts. Surtout avec un gardien qui oublie son placement sur un terrain. Bien sûr, le match nul que nous avions fait contre la Suède au mundial américain en juin 1994 (2-2: buts de Embé et Omam) est à ranger dans les archives. Si nous partons divisés comme nous le sommes, avec un entraîneur dont seule la fécafoot reconnaît la valeur, j'ai bien peur mon frère que nous leur tenions la chandelle.
@ Big,
il n’y a fort heureusement pas de transitivité dans le foot. Retrouvons notre football et nous pourrons planer à nouveau dans le concert des nations.
@ Englishman,
en effet, Zizou ne tire pas les coups-francs au réal. Ce n'est pas les botteurs qui manquent dans cette équipe. Cela n'empêche pas qu'il s'entraîne à les exécuter. Et ce travail paye. Je reste convaincu que si Gérémie s'y met sérieusement, il y arrivera. Il est doué déjà , mais il faut beaucoup de travail.
Platini n'était pas un joueur extraordinaire comme on veut nous le faire avaler. Mais il excellait dans les coups-francs et les passes à un partenaire. Sinon, il ne savait pas dribbler. Il était incapable de se défaire d'un adversaire balle au pied. Tigana travaillait pour lui. Et quand je vois que les journalistes français comme Thierry Rolland (l'incarnation de la bétise) veulent le comparer à Pélé, je meurs de rires. Malgré tout, il restait efficace, parce qu'il marquait des buts à une époque où la France manquait cruellement de buteurs.
@ tous,
je commence à comprendre pourquoi Ndiefi n’a pas pu jouer contre le Bénin. Les journaux parlaient d’un pb administratif. Mais, je crois plutôt que la fifa a dû mettre son nez dans sa fiche d’état civil. Il avait été embarrassé au cours d’un reportage TV en France. Il était question des âges truqués. C’est en voyant ce qui arrive à Idrissou que j’ai osé faire le parallèle.

