@ tous,
Comme on reparle de médecine, je sors du bois, et j'en profite pour souhaiter @ tous (et êtres chers) d'excellentes fêtes et une bonne année 2010.
1. L'alcool, sous toutes ses formes et sous toutes ses posologies est un toxique pour l'organisme humain, et donc à proscrire.
2. A faible dose (ce qu'on appelera donc consommation raisonnable ou responsable), et pour autant qu'on parvienne à ingurgiter ces doses sans les dépasser, les effets toxiques immédiats (ébriété) ou sur le long terme (cirrhose, cancers...) sont négligeables.
3. Selon de nombreuses études publiées, mais discutées, certaines substances contenues dans les boissons alcoolisées ont des effets protecteurs pour le système cardiovasculaire (c'est connu) ou la solidité du squelette (c'est nouveau et ça concerne la bière et les femmes).
4. De guerre lasse, certains médecins recommandent à ceux qui ne peuvent ou qui ne veulent s'en passer (et seulement pour ceux-là ), de limiter la consommation de ces boissons alcoolisées à 1 verre/j. Il s'agit de la plus petite dose destinée à limiter l'effet toxique de l'alcool, tout en profitant des bienfaits des substances qui l'accompagnent ( à ce sujet, je me permets de vous rappeler que les effets bénéfiques sont meilleurs pour les boissons les moins raffinées.
A votre santé...
Comme on reparle de médecine, je sors du bois, et j'en profite pour souhaiter @ tous (et êtres chers) d'excellentes fêtes et une bonne année 2010.
1. L'alcool, sous toutes ses formes et sous toutes ses posologies est un toxique pour l'organisme humain, et donc à proscrire.
2. A faible dose (ce qu'on appelera donc consommation raisonnable ou responsable), et pour autant qu'on parvienne à ingurgiter ces doses sans les dépasser, les effets toxiques immédiats (ébriété) ou sur le long terme (cirrhose, cancers...) sont négligeables.
3. Selon de nombreuses études publiées, mais discutées, certaines substances contenues dans les boissons alcoolisées ont des effets protecteurs pour le système cardiovasculaire (c'est connu) ou la solidité du squelette (c'est nouveau et ça concerne la bière et les femmes).
4. De guerre lasse, certains médecins recommandent à ceux qui ne peuvent ou qui ne veulent s'en passer (et seulement pour ceux-là ), de limiter la consommation de ces boissons alcoolisées à 1 verre/j. Il s'agit de la plus petite dose destinée à limiter l'effet toxique de l'alcool, tout en profitant des bienfaits des substances qui l'accompagnent ( à ce sujet, je me permets de vous rappeler que les effets bénéfiques sont meilleurs pour les boissons les moins raffinées.
A votre santé...

