@ tous
Mes 23 LIONS pour la CAN :
Gardiens : KAMENI, SOULEYMANOU.
Latos gauches : ASSOU-EKOTTO, BEDIMO
Latos droits : J. MATIP, NOUNKEU
Défense centrale : R. SONG, NKOULOU, BASSONG, M. MATIP
Milieux défensifs : A. SONG, MAKOUN, DJEMBA-DJEMBA, ENOH, NGUEMO, CHEDJOU, MBIA
Milieux offensifs : EMANA, SOMEN, SONGO'O
Attaquants : ETO'O, NGOG, ALO'O.
J'ai opté pour :
- 2 gardiens. L'expérience montre que le 3è gardien n'est pratiquement jamais solicité.
Autrefois, on essayait de se prémunir contre d'éventuelles blessures, au regard des charges qui s'exerçaient sur les gardiens.
Aujourd'hui, les gardiens sont très protégés par le corps arbitral. Je ne vois donc pas la nécessité d'en sélectionner 3. Mes choix se portent sur KAMENI et SOULEYMANOU qui ont déjà l'expérience des matches internationaux.
- 2 latos gauches (ASSOU-EKOTTO & BEDIMO) qui sont ce qu'on a de mieux aujourd'hui.
- 2 latos droits (J. MATIP & NOUNKEU) si tant est que le 1er réponde favorablement à l'appel en sélection. La polyvalence de J. MATIP aux différents postes de la défense est un atout de taille. PLG va pouvoir en user à bon escient.
- 4 défenseurs centraux. L'expérience et la combativité de R. SONG flanqué des jeunes NKOULOU, M. MATIP et BASSONG pourrait être une excellente chose.
- 7 milieux défensifs/récupérateurs. Le retour de DJEMBA qui s'est refait une santé et une discipline pourrait être une bonne chose pour les LIONS. Ce garçon aura très certainement à coeur de se racheter. Par ailleurs, j'ai bcp hésité avant de faire figurer MBIA. Ce dernier est encore assez brouillon (de mon point de vue). Il gagnerait bcp à discipliner son jeu. Les marseillais considèrent déjà avoir fait une mauvaise affaire en le recrutant. Espérons qu'il élèvera son jeu au niveau de nos attentes.
- 3 milieux offensifs. En réalité, je n'en voyais que 2, si je dois me fier aux performences en club des joueurs. Mais peut-on raisonnablement se rendre à un tournoi comme la CAN avec seulement 2 milieux offensifs ? C'est impensable. SONGO'O a tout à nous démontrer. Ce sera pour lui l'occasion de gommer son mauvais début de saison pendant lequel il tarde à confirmer les bonnes dispositions montrées avec les bleuets.
- ETO'O, NGOG et ALO'O me semblent être les meilleurs artificiers du moment. J'ai hésité entre ALO'O, KOUAMEHA, Aloys NONG et IDRISSOU. Et en réalité, l'un comme l'autre aurait bien pu faire l'affaire aux côtés de SEF et NGOG.
Mes 23 LIONS pour la CAN :
Gardiens : KAMENI, SOULEYMANOU.
Latos gauches : ASSOU-EKOTTO, BEDIMO
Latos droits : J. MATIP, NOUNKEU
Défense centrale : R. SONG, NKOULOU, BASSONG, M. MATIP
Milieux défensifs : A. SONG, MAKOUN, DJEMBA-DJEMBA, ENOH, NGUEMO, CHEDJOU, MBIA
Milieux offensifs : EMANA, SOMEN, SONGO'O
Attaquants : ETO'O, NGOG, ALO'O.
J'ai opté pour :
- 2 gardiens. L'expérience montre que le 3è gardien n'est pratiquement jamais solicité.
Autrefois, on essayait de se prémunir contre d'éventuelles blessures, au regard des charges qui s'exerçaient sur les gardiens.
Aujourd'hui, les gardiens sont très protégés par le corps arbitral. Je ne vois donc pas la nécessité d'en sélectionner 3. Mes choix se portent sur KAMENI et SOULEYMANOU qui ont déjà l'expérience des matches internationaux.
- 2 latos gauches (ASSOU-EKOTTO & BEDIMO) qui sont ce qu'on a de mieux aujourd'hui.
- 2 latos droits (J. MATIP & NOUNKEU) si tant est que le 1er réponde favorablement à l'appel en sélection. La polyvalence de J. MATIP aux différents postes de la défense est un atout de taille. PLG va pouvoir en user à bon escient.
- 4 défenseurs centraux. L'expérience et la combativité de R. SONG flanqué des jeunes NKOULOU, M. MATIP et BASSONG pourrait être une excellente chose.
- 7 milieux défensifs/récupérateurs. Le retour de DJEMBA qui s'est refait une santé et une discipline pourrait être une bonne chose pour les LIONS. Ce garçon aura très certainement à coeur de se racheter. Par ailleurs, j'ai bcp hésité avant de faire figurer MBIA. Ce dernier est encore assez brouillon (de mon point de vue). Il gagnerait bcp à discipliner son jeu. Les marseillais considèrent déjà avoir fait une mauvaise affaire en le recrutant. Espérons qu'il élèvera son jeu au niveau de nos attentes.
- 3 milieux offensifs. En réalité, je n'en voyais que 2, si je dois me fier aux performences en club des joueurs. Mais peut-on raisonnablement se rendre à un tournoi comme la CAN avec seulement 2 milieux offensifs ? C'est impensable. SONGO'O a tout à nous démontrer. Ce sera pour lui l'occasion de gommer son mauvais début de saison pendant lequel il tarde à confirmer les bonnes dispositions montrées avec les bleuets.
- ETO'O, NGOG et ALO'O me semblent être les meilleurs artificiers du moment. J'ai hésité entre ALO'O, KOUAMEHA, Aloys NONG et IDRISSOU. Et en réalité, l'un comme l'autre aurait bien pu faire l'affaire aux côtés de SEF et NGOG.

