@Atango,
Il y'a beaucoup de logiciels de stats sur le marche. R est free mais tu devrais etre capable de coder. C'est un logiciel oriente object meme s'il a ete concu pour que l'utilisateur ne le ressente pas. Il a de nombreuses applications que meme SAS n'as pas, surtout la stat nonparametrique. Bon tu a mentionne Matlab, bien qu'il puisse faire de nombreuse choses, la stat ce n'est pas vraiment son truc. SSPS c'est payant, tu as aussi MINITAB qui est tres user-friendly et tres facile, c'est payant mais pas cher non plus. En fait je pense que SAS est le logiciel qu'il te faut mais bon je ne sais pas si tu va aimer. Il est a mis chemin antre Minitab, SSPS et R, payant aussi. Bon, un truc a mentionner est de te mefier des logiciels qui sont tres user-frendly, tu dois savoir ce qu'il font par defaut sinon tu peux te tromper d'analyse. Si SAS ou R te tentent, google ce que tu veux realiser. Il y'a de bons petits bouts de code ici et la.
Il y'a beaucoup de logiciels de stats sur le marche. R est free mais tu devrais etre capable de coder. C'est un logiciel oriente object meme s'il a ete concu pour que l'utilisateur ne le ressente pas. Il a de nombreuses applications que meme SAS n'as pas, surtout la stat nonparametrique. Bon tu a mentionne Matlab, bien qu'il puisse faire de nombreuse choses, la stat ce n'est pas vraiment son truc. SSPS c'est payant, tu as aussi MINITAB qui est tres user-friendly et tres facile, c'est payant mais pas cher non plus. En fait je pense que SAS est le logiciel qu'il te faut mais bon je ne sais pas si tu va aimer. Il est a mis chemin antre Minitab, SSPS et R, payant aussi. Bon, un truc a mentionner est de te mefier des logiciels qui sont tres user-frendly, tu dois savoir ce qu'il font par defaut sinon tu peux te tromper d'analyse. Si SAS ou R te tentent, google ce que tu veux realiser. Il y'a de bons petits bouts de code ici et la.

