Apoula Edima Bete Édel (né le 17 juin 1986 à Yaoundé, Cameroun), dit Édel, est un footballeur naturalisé arménien. Il joue au poste de gardien de but pour le Paris Saint-Germain.Cet admirateur de Pierre Ebede a joué pendant 4 saisons à FC PWD Kumba, à 200 km de chez lui jusqu'à ses 14 ans. Il rencontre alors un agent français qui lui propose un contrat dans le club arménien de Pyunik Erevan. En Arménie, il déchante et le climat très rude est difficile à supporter. Il remporte tout de même 4 titres de champion d'Arménie en 2002, 2003, 2004 et 2005.
En 2005, il effectue des essais avec l'équipe réserve du PSG, Marseille, le FC Istres, Bordeaux et Benfica. Ces essais sont concluants mais le montant de transfert demandé par le club arménien est prohibitif (1 million d'euros).
En janvier 2006, Edel quitte l’Arménie, accompagné par son ancien entraîneur, et s'engage pour le Rapid Bucarest. Dès sa première saison, il gagne la coupe nationale. Durant l’été 2006, il est prêté quelques mois à La Gantoise, en Belgique puis revient en Roumanie en septembre. Il effectue une deuxième saison au Rapid au cours de laquelle il joue contre le PSG en Coupe UEFA, le 19 octobre 2006. Christian Mas, entraîneur des gardiens du Paris Saint-Germain, reprend contact avec lui. Il va alors faire un nouvel essai à Paris à l'été 2007. Il tape dans l'œil de Paul Le Guen et s'engage pour 2 saisons dans le club de la capitale.
Le Président du Paris Saint-Germain a tenu à affirmer que le cas du gardien de but, Apoula Edel, était clair : "On a un dossier administratif sur Edel qui est absolument limpide avec son parcours sportif et ses deux passeports arménien et camerounais, son extrait de naissance et même les copies des papiers d’identité de ses parents. Nous sommes en possession d’un dossier clair et solide".
En 2005, il effectue des essais avec l'équipe réserve du PSG, Marseille, le FC Istres, Bordeaux et Benfica. Ces essais sont concluants mais le montant de transfert demandé par le club arménien est prohibitif (1 million d'euros).
En janvier 2006, Edel quitte l’Arménie, accompagné par son ancien entraîneur, et s'engage pour le Rapid Bucarest. Dès sa première saison, il gagne la coupe nationale. Durant l’été 2006, il est prêté quelques mois à La Gantoise, en Belgique puis revient en Roumanie en septembre. Il effectue une deuxième saison au Rapid au cours de laquelle il joue contre le PSG en Coupe UEFA, le 19 octobre 2006. Christian Mas, entraîneur des gardiens du Paris Saint-Germain, reprend contact avec lui. Il va alors faire un nouvel essai à Paris à l'été 2007. Il tape dans l'œil de Paul Le Guen et s'engage pour 2 saisons dans le club de la capitale.
Le Président du Paris Saint-Germain a tenu à affirmer que le cas du gardien de but, Apoula Edel, était clair : "On a un dossier administratif sur Edel qui est absolument limpide avec son parcours sportif et ses deux passeports arménien et camerounais, son extrait de naissance et même les copies des papiers d’identité de ses parents. Nous sommes en possession d’un dossier clair et solide".

