@ Speed et Mudo
Votre discussion sur la formation des jeunes footballeurs est intéressante. Mais il y a la question des infrastructures : si Coton arrive à faire circuler le ballon, c'est parce que les joueurs évoluent toute l'année sur une pelouse parfaite qui permet de développer ces qualités. Sur le terrain en latérite d'Evodoula, tu ne fais pas des passes de 20 mètres au sol. Ton ballon risque de changer plusieurs fois de direction, et même de s'arrêter en cours de route.
Mais je suis d'accord sur le reste, notamment sur la philosophie de jeu. Quand tu vois évoluer le Barça, tu sens le travail qui est fait à la Masia.
Je me suis souvent demandé pourquoi aucune autre équipe n'arrive à jouer de cette façon (Ajax et Arsenal approchent ce niveau, mais ils sont derrière). Tous les joueurs de grand niveau sont suffisamment techniques pour jouer au Barça, mais aucune équipe ne joue comme le Barça.C'est parce que l'application de ce jeu repose sur un noyau dur de joueurs formés à la Masia : Puyol, Xavi, Iniesta, Messi.
A signaler : ici à Amiens, on vient de créer un master pour compléter la formation de ceux qui sont déjà titulaires du diplôme d'entraîneur. Ce master de niveau bac+5 inclut de la psychologie et de la communication. Voilà comment les autres avancent.
Votre discussion sur la formation des jeunes footballeurs est intéressante. Mais il y a la question des infrastructures : si Coton arrive à faire circuler le ballon, c'est parce que les joueurs évoluent toute l'année sur une pelouse parfaite qui permet de développer ces qualités. Sur le terrain en latérite d'Evodoula, tu ne fais pas des passes de 20 mètres au sol. Ton ballon risque de changer plusieurs fois de direction, et même de s'arrêter en cours de route.
Mais je suis d'accord sur le reste, notamment sur la philosophie de jeu. Quand tu vois évoluer le Barça, tu sens le travail qui est fait à la Masia.
Je me suis souvent demandé pourquoi aucune autre équipe n'arrive à jouer de cette façon (Ajax et Arsenal approchent ce niveau, mais ils sont derrière). Tous les joueurs de grand niveau sont suffisamment techniques pour jouer au Barça, mais aucune équipe ne joue comme le Barça.C'est parce que l'application de ce jeu repose sur un noyau dur de joueurs formés à la Masia : Puyol, Xavi, Iniesta, Messi.
A signaler : ici à Amiens, on vient de créer un master pour compléter la formation de ceux qui sont déjà titulaires du diplôme d'entraîneur. Ce master de niveau bac+5 inclut de la psychologie et de la communication. Voilà comment les autres avancent.

