suite (...)
Vous jouez en Italie, après l’Espagne. Comprenez-vous pourquoi les Italiens ont gagné quatre Coupes du monde et les Espagnols aucune ?
Je ne me l’explique pas. Si ce n’est que j’ai vite compris qu’en Italie, on vous apprend d’abord à bien défendre. Protéger son but, en se disant qu’on finira bien par marquer grâce au talent de ses attaquants, est la règle fondamentale. Je ne sais pas si les succès italiens viennent de là , mais c’est un fait qu’on ne trouve pas ça ailleurs.
L’Espagne et le Brésil sont annoncés comme les favoris…
Ces deux équipes le méritent largement pour ce qu’elles ont montré ces derniers mois. Mais ce n’est pas un gage de réussite. Cela dit, l’Espagne m’impressionne vraiment. Pour l’heure, elle est vraiment au-dessus des autres. Mais attention aussi à l’Argentine.
Et l’équipe de France, très critiquée ?
Elle peut mal jouer, elle s’est qualifiée très difficilement. Mais souvenez-vous en 2006 : on avait tué tous ses joueurs, on avait cherché à remplacer le sélectionneur six millions de fois… Tout ça pour arriver en finale. Ensuite, il y a eu une… erreur (le coup de tête de Zidane) qui n’a pas permis à l’équipe de France de garder toutes ses chances d’être sacrée. Même si elle a du mal, cette équipe mérite un immense respect. C’est une des meilleures du monde.
Comprenez-vous que Patrick Vieira, votre coéquipier à l’Inter, ne soit plus sélectionné ?
Je suis content pour lui qu’il soit sorti de ses blessures. Il reste vraiment fort. Et pour jouer la Coupe du monde, il a la motivation d’un champion. Après… c’est un choix du sélectionneur. Il faut le
Quels joueurs français vous impressionnent le plus ?
Hormis mon ami Thierry Henry, Lassana Diarra me plaît énormément. C’est un des meilleurs au monde à son poste. Abidal, Ribéry, c’est costaud aussi. Karim Benzema est aussi un très bon joueur. Je lui souhaite une grande réussite au Real Madrid. Nous attendons tous qu’il devienne le joueur que nous espérons qu’il soit. Il en a le talent. A lui de le prouver.
Avez-vous eu Henry après l’affaire de sa main contre l’Irlande ?
Oui. Je trouve qu’on a trop parlé de ça, pas assez des autres faits de match. Avec cette histoire, on aurait cru que Thierry avait tué quelqu’un ! Je pense que la Fifa fait une erreur d’ouvrir une enquête. Elle va désormais devoir le faire dès qu’il y aura un problème. J’espère qu’il ne sera pas sanctionné.
Didier Drogba nous disait la semaine dernière que vous méritiez le Ballon d’Or.
Merci Didier ! Mais je suis content comme si je l’avais gagné moi
Vous jouez en Italie, après l’Espagne. Comprenez-vous pourquoi les Italiens ont gagné quatre Coupes du monde et les Espagnols aucune ?
Je ne me l’explique pas. Si ce n’est que j’ai vite compris qu’en Italie, on vous apprend d’abord à bien défendre. Protéger son but, en se disant qu’on finira bien par marquer grâce au talent de ses attaquants, est la règle fondamentale. Je ne sais pas si les succès italiens viennent de là , mais c’est un fait qu’on ne trouve pas ça ailleurs.
L’Espagne et le Brésil sont annoncés comme les favoris…
Ces deux équipes le méritent largement pour ce qu’elles ont montré ces derniers mois. Mais ce n’est pas un gage de réussite. Cela dit, l’Espagne m’impressionne vraiment. Pour l’heure, elle est vraiment au-dessus des autres. Mais attention aussi à l’Argentine.
Et l’équipe de France, très critiquée ?
Elle peut mal jouer, elle s’est qualifiée très difficilement. Mais souvenez-vous en 2006 : on avait tué tous ses joueurs, on avait cherché à remplacer le sélectionneur six millions de fois… Tout ça pour arriver en finale. Ensuite, il y a eu une… erreur (le coup de tête de Zidane) qui n’a pas permis à l’équipe de France de garder toutes ses chances d’être sacrée. Même si elle a du mal, cette équipe mérite un immense respect. C’est une des meilleures du monde.
Comprenez-vous que Patrick Vieira, votre coéquipier à l’Inter, ne soit plus sélectionné ?
Je suis content pour lui qu’il soit sorti de ses blessures. Il reste vraiment fort. Et pour jouer la Coupe du monde, il a la motivation d’un champion. Après… c’est un choix du sélectionneur. Il faut le
Quels joueurs français vous impressionnent le plus ?
Hormis mon ami Thierry Henry, Lassana Diarra me plaît énormément. C’est un des meilleurs au monde à son poste. Abidal, Ribéry, c’est costaud aussi. Karim Benzema est aussi un très bon joueur. Je lui souhaite une grande réussite au Real Madrid. Nous attendons tous qu’il devienne le joueur que nous espérons qu’il soit. Il en a le talent. A lui de le prouver.
Avez-vous eu Henry après l’affaire de sa main contre l’Irlande ?
Oui. Je trouve qu’on a trop parlé de ça, pas assez des autres faits de match. Avec cette histoire, on aurait cru que Thierry avait tué quelqu’un ! Je pense que la Fifa fait une erreur d’ouvrir une enquête. Elle va désormais devoir le faire dès qu’il y aura un problème. J’espère qu’il ne sera pas sanctionné.
Didier Drogba nous disait la semaine dernière que vous méritiez le Ballon d’Or.
Merci Didier ! Mais je suis content comme si je l’avais gagné moi

