suite 2 (...)
Depuis l’arrivée de Paul Le Guen, on constate que les anciens et les nouveaux joueurs cheminent ensemble dans la discipline. D’après vous, quel est l’effort qui reste à fournir avant la coupe du monde ?
La coupe du monde est très relevée, mais ce n’est pas la première fois que le Cameroun va y prendre part. Je voudrais déjà tirer un coup de chapeau à Paul Le Guen pour le travail qu’il a accompli au sein de cette équipe. Il a réussi à créer l’osmose entre les jeunes et les anciens joueurs. Je voudrais également tirer un coup de chapeau à ces anciens joueurs qui ont su joueur leur rôle à fond. Je pense à Rigobert Song, je pense à Geremi Njitap, à Samuel Eto’o. Je crois qu’il y a encore du travail à faire et les joueurs le savent. La coupe du monde est l’objectif majeur pour tout footballeur, donc je sais qu’ils savent ce qu’il y a à faire. Nous sommes à une époque où il est possible qu’une équipe africaine remporte la coupe du monde ; il y a au moins quatre équipes africaines qui peuvent le faire. Le bal a d’ailleurs été ouvert par le Ghana avec la coupe du monde junior. Une coupe du monde organisée en Afrique devrait être l’occasion pour les africains de le faire. Je crois sincèrement qu’il est temps pour l’Afrique de remporter la coupe du monde. Le moment me semble venu et il est possible que ce soit le Cameroun.
Samuel Eto’o a essuyé des critiques, mais il est resté lui-même et a contribué à cette victoire…
Je vais dire qu’Eto’o a eu quelques difficultés ces derniers temps ; je salue même sa force de caractère parce qu’un autre joueur à se place aurait craqué. Il y a eu une période où il était un peu la cible des supporters camerounais qui estimaient qu’il était de ceux qui mettaient l’équipe nationale en difficulté. Au même moment, il a eu quelques difficultés avec le Fc Barcelone ; je pense que tout ceci n’est pas facile à supporter pour un joueur qui évolue au haut niveau, mais il l’a fait. Je loue vraiment sa force de caractère. Avec son nouveau club, je pense qu’il est normal qu’il ait quelques difficultés parce que dans cette équipe, il ne connaît personne et il lui faut du temps pour trouver ses vrais repères. Vous savez, l’Inter évolue dans un style que je peux qualifier d’individualiste et ce n’est pas facile pour un joueur qui vient d’une équipe comme le Fc Barcelone où le ballon circule et passe par toutes les jambes. Je pense qu’il va s’adapter et le résultat des Lions aidant, il va s’intégrer de la plus belle manière dans cette équipe.
Que pensez-vous de Samuel Eto’
Depuis l’arrivée de Paul Le Guen, on constate que les anciens et les nouveaux joueurs cheminent ensemble dans la discipline. D’après vous, quel est l’effort qui reste à fournir avant la coupe du monde ?
La coupe du monde est très relevée, mais ce n’est pas la première fois que le Cameroun va y prendre part. Je voudrais déjà tirer un coup de chapeau à Paul Le Guen pour le travail qu’il a accompli au sein de cette équipe. Il a réussi à créer l’osmose entre les jeunes et les anciens joueurs. Je voudrais également tirer un coup de chapeau à ces anciens joueurs qui ont su joueur leur rôle à fond. Je pense à Rigobert Song, je pense à Geremi Njitap, à Samuel Eto’o. Je crois qu’il y a encore du travail à faire et les joueurs le savent. La coupe du monde est l’objectif majeur pour tout footballeur, donc je sais qu’ils savent ce qu’il y a à faire. Nous sommes à une époque où il est possible qu’une équipe africaine remporte la coupe du monde ; il y a au moins quatre équipes africaines qui peuvent le faire. Le bal a d’ailleurs été ouvert par le Ghana avec la coupe du monde junior. Une coupe du monde organisée en Afrique devrait être l’occasion pour les africains de le faire. Je crois sincèrement qu’il est temps pour l’Afrique de remporter la coupe du monde. Le moment me semble venu et il est possible que ce soit le Cameroun.
Samuel Eto’o a essuyé des critiques, mais il est resté lui-même et a contribué à cette victoire…
Je vais dire qu’Eto’o a eu quelques difficultés ces derniers temps ; je salue même sa force de caractère parce qu’un autre joueur à se place aurait craqué. Il y a eu une période où il était un peu la cible des supporters camerounais qui estimaient qu’il était de ceux qui mettaient l’équipe nationale en difficulté. Au même moment, il a eu quelques difficultés avec le Fc Barcelone ; je pense que tout ceci n’est pas facile à supporter pour un joueur qui évolue au haut niveau, mais il l’a fait. Je loue vraiment sa force de caractère. Avec son nouveau club, je pense qu’il est normal qu’il ait quelques difficultés parce que dans cette équipe, il ne connaît personne et il lui faut du temps pour trouver ses vrais repères. Vous savez, l’Inter évolue dans un style que je peux qualifier d’individualiste et ce n’est pas facile pour un joueur qui vient d’une équipe comme le Fc Barcelone où le ballon circule et passe par toutes les jambes. Je pense qu’il va s’adapter et le résultat des Lions aidant, il va s’intégrer de la plus belle manière dans cette équipe.
Que pensez-vous de Samuel Eto’

