Globe-trotter du football, Camerounais d’origine, mais international arménien passé également par la Roumanie et la Belgique, le gardien remplaçant du PSG, Edel, a l’occasion de lancer sa carrière à 23 ans après la grave blessure du titulaire Grégory Coupet.
Parisien depuis l’été 2007, ce portier peut se targuer d’un bilan enviable sous les couleurs parisiennes puisqu’il n’a toujours pas encaissé le moindre but en match officiel.
Après une saison convaincante avec la réserve la première saison, Edel Apoula Edima, sous contrat jusqu’en 2011, a en effet pris part à quatre matches l’an passé (Nancy en Coupe de la Ligue, Montluçon en Coupe de France et surtout Wolfsburg et Braga en Europa League). A chaque fois sa cage est restée inviolée.
Coupet étant inamovible, Edel a eu des envies d’ailleurs. "Il avait envie de partir à l’intersaison et il a eu des sollicitations, confirme Antoine Kombouaré. Je me suis battu pour qu’il reste."
Mais ce départ contrarié a un peu fâché le portier. Selon un membre du club, Edel aurait prétexté un mal de dos pour sécher les 16e de finale de Coupe de la Ligue à Boulogne, ce qu’avait peu apprécié Kombouaré.
La doublure se retrouve en tout cas soudainement sous les feux de la rampe à la faveur de la blessure de Coupet, avec au moins trois mois pour se mettre en évidence.
"L’équipe avait peut-être trop confiance en Greg" "L’équipe avait peut-être trop confiance en ’Greg’, ce qui explique que l’on avait encaissé autant de buts, et elle sera peut-être plus attentive avec lui", a sobrement commenté Kombouaré.
"J’ai décidé de ne pas parler", a seulement lâché le gardien dimanche à l’issue du décrassage. Histoire de ne pas se mettre la pression avant Boulogne, cette fois en match en retard de L1, mercredi.
Etrange destin que celui du natif de Yaoundé qui, via des intermédiaires douteux s’est embringué deux saisons au Pyunik Erevan entre 2004 et 2005, ce qui lui vaut d’être international arménien.
Edel se retrouve d’ailleurs aujourd’hui au centre d’un imbroglio administratif puisqu’il rêve des Lions Indomptables du Cameroun pour lesquels il ne peut toujours pas jouer, même s’il a saisi la Fifa à ce sujet.
Mais qui est vraiment Edel ? "C’est plutôt un animateur, il parle beaucoup, raconte son coéquipier Stéphane Sessegnon. C’est un grand déconneur et il ne doit pas changer. Il n’hésite jamais à aller chercher les ballons, à aller au contact. C’est un grand gabarit et il est rassurant".
Fan de Lama
Un profil qui rappelle celui d’un illustre a
Parisien depuis l’été 2007, ce portier peut se targuer d’un bilan enviable sous les couleurs parisiennes puisqu’il n’a toujours pas encaissé le moindre but en match officiel.
Après une saison convaincante avec la réserve la première saison, Edel Apoula Edima, sous contrat jusqu’en 2011, a en effet pris part à quatre matches l’an passé (Nancy en Coupe de la Ligue, Montluçon en Coupe de France et surtout Wolfsburg et Braga en Europa League). A chaque fois sa cage est restée inviolée.
Coupet étant inamovible, Edel a eu des envies d’ailleurs. "Il avait envie de partir à l’intersaison et il a eu des sollicitations, confirme Antoine Kombouaré. Je me suis battu pour qu’il reste."
Mais ce départ contrarié a un peu fâché le portier. Selon un membre du club, Edel aurait prétexté un mal de dos pour sécher les 16e de finale de Coupe de la Ligue à Boulogne, ce qu’avait peu apprécié Kombouaré.
La doublure se retrouve en tout cas soudainement sous les feux de la rampe à la faveur de la blessure de Coupet, avec au moins trois mois pour se mettre en évidence.
"L’équipe avait peut-être trop confiance en Greg" "L’équipe avait peut-être trop confiance en ’Greg’, ce qui explique que l’on avait encaissé autant de buts, et elle sera peut-être plus attentive avec lui", a sobrement commenté Kombouaré.
"J’ai décidé de ne pas parler", a seulement lâché le gardien dimanche à l’issue du décrassage. Histoire de ne pas se mettre la pression avant Boulogne, cette fois en match en retard de L1, mercredi.
Etrange destin que celui du natif de Yaoundé qui, via des intermédiaires douteux s’est embringué deux saisons au Pyunik Erevan entre 2004 et 2005, ce qui lui vaut d’être international arménien.
Edel se retrouve d’ailleurs aujourd’hui au centre d’un imbroglio administratif puisqu’il rêve des Lions Indomptables du Cameroun pour lesquels il ne peut toujours pas jouer, même s’il a saisi la Fifa à ce sujet.
Mais qui est vraiment Edel ? "C’est plutôt un animateur, il parle beaucoup, raconte son coéquipier Stéphane Sessegnon. C’est un grand déconneur et il ne doit pas changer. Il n’hésite jamais à aller chercher les ballons, à aller au contact. C’est un grand gabarit et il est rassurant".
Fan de Lama
Un profil qui rappelle celui d’un illustre a

