L'UNIQUE le 17/11/2009 Ã 10:44
On peut voir ça de 2 façons:
Un frein,pour des motifs que tu as évoqués.
Une préparation adéquate, si on part du principe qu'on peut tirer des léçons de la CAN pour mieux faire à la CM.
En ce qui concerne les joueurs majeurs, c'est vrai que psychologiquement, cela peut être éprouvant;en même temps, quand ils participent à la CAN, ils ne jouent pas dans leur équipe.Donc, on peut penser que celà n'a aucune incidence en terme de dépense d'énergie.
En ce qui concerne le calendrier de la CAN, il serait effectivement normal qu'on la mette des années impaires et qu'elle ne se joue pas systématiquement en JANVIER pour ne pas pénaliser les équipes qui emploient les joueurs.Mais, tous les 4 ans, je trouve que c'est pénaliser le continent africain d'une fête de football qaund on sait que le foot au niveau des clubs est encore précaire comte tenu des conditions économiques.Il ne faut pas non plus oublier que l'organisation de la CAN tous les 2 ans a aussi pour but d'accélerer les investisements en ce qui concerne les infrastructures sportives du continent.Un pays qui organise la CAN est obligé d'investir dans ce domaine, et logiquement cela doit favoriser l'engouement et le développement du foot dans ces pays-là .
On peut voir ça de 2 façons:
Un frein,pour des motifs que tu as évoqués.
Une préparation adéquate, si on part du principe qu'on peut tirer des léçons de la CAN pour mieux faire à la CM.
En ce qui concerne les joueurs majeurs, c'est vrai que psychologiquement, cela peut être éprouvant;en même temps, quand ils participent à la CAN, ils ne jouent pas dans leur équipe.Donc, on peut penser que celà n'a aucune incidence en terme de dépense d'énergie.
En ce qui concerne le calendrier de la CAN, il serait effectivement normal qu'on la mette des années impaires et qu'elle ne se joue pas systématiquement en JANVIER pour ne pas pénaliser les équipes qui emploient les joueurs.Mais, tous les 4 ans, je trouve que c'est pénaliser le continent africain d'une fête de football qaund on sait que le foot au niveau des clubs est encore précaire comte tenu des conditions économiques.Il ne faut pas non plus oublier que l'organisation de la CAN tous les 2 ans a aussi pour but d'accélerer les investisements en ce qui concerne les infrastructures sportives du continent.Un pays qui organise la CAN est obligé d'investir dans ce domaine, et logiquement cela doit favoriser l'engouement et le développement du foot dans ces pays-là .

