(Suite et fin)
Je voulais revenir sur le succès de Paul Le Guen. On sent le charisme du joueur, on sent son aptitude à pouvoir communiquer avec les gars. Je ne le vois pas bégayer comme Pfister à son époque ou encore créer des intrigues comme notre collège de coachs. Qu'a fait Le Guen que n'auraient pas pu faire nos illustres coachs du pays ?
Oui il faut dire que le changement de coach coincide avec le changement de ministre des sports. Il a fallu changer ces deux-là pour que l'équipe revienne aux premiers abords. Depuis longtemps, l'on a souhaité qu'Eto'o prenne le brassard mais les mouilleurs que l'on a comme dirigeants ont eu peur du changement. Et nous savons tous que les Lions ne sont qu'une métaphore du système politique camerounais. Nos coachs camerounais ont passé leur temps à créer des divisions en ramenant des joueurs problématiques comme Wome. Quel message voulaient-ils passer ?
Au moment où je vous parle, je crains que maintenant que nous sommes qualifiés pour le Mondial que les groupes de pression ne se réveillent, aujourd'hui où il faut renouveler le contrat de Le Guen. Si on a tous suivi les interviews explosives de Sir Rogers, je suis plutôt surpris du mutisme des anciens coachs du collège. J'espère que l'on a appris du passé. On devrait pouvoir s'asseoir et tirer les leçons de cette mauvaise entame du second tour. Qu'a fait Paul Le Guen qu'un Ndtoungou Pile ou encore un Nkono n'aurait pas pu faire ? Si c'est le manque de connaissance tactique, alors asseyons-nous pour apprendre. Si le problème est ailleurs, remettons-nous en cause en tant que Camerounais pour pouvoir mettre à profit le talent interne du pays au service du pays. Cette image du blanc qui vient mettre de l'ordre dans le village parce que nos notables n'y sont pas arrivés me désole.
On s'était dit qu'on voulait participer à la première coupe du monde sur le continent avec un coach du pays. Il est dommage que ceux-là aient failli nous faire échouer. Pour finir, le Cameroun doit redevenir le Cameroun en gagnant la CAN 2010. L'histoire de ces 25 dernières années a prouvé que nous avons toujours remporté ce trophée après que l'Égypte ait gagné. À méditer. L'Histoire se répètera-t-elle ?
Sportivement !
Je voulais revenir sur le succès de Paul Le Guen. On sent le charisme du joueur, on sent son aptitude à pouvoir communiquer avec les gars. Je ne le vois pas bégayer comme Pfister à son époque ou encore créer des intrigues comme notre collège de coachs. Qu'a fait Le Guen que n'auraient pas pu faire nos illustres coachs du pays ?
Oui il faut dire que le changement de coach coincide avec le changement de ministre des sports. Il a fallu changer ces deux-là pour que l'équipe revienne aux premiers abords. Depuis longtemps, l'on a souhaité qu'Eto'o prenne le brassard mais les mouilleurs que l'on a comme dirigeants ont eu peur du changement. Et nous savons tous que les Lions ne sont qu'une métaphore du système politique camerounais. Nos coachs camerounais ont passé leur temps à créer des divisions en ramenant des joueurs problématiques comme Wome. Quel message voulaient-ils passer ?
Au moment où je vous parle, je crains que maintenant que nous sommes qualifiés pour le Mondial que les groupes de pression ne se réveillent, aujourd'hui où il faut renouveler le contrat de Le Guen. Si on a tous suivi les interviews explosives de Sir Rogers, je suis plutôt surpris du mutisme des anciens coachs du collège. J'espère que l'on a appris du passé. On devrait pouvoir s'asseoir et tirer les leçons de cette mauvaise entame du second tour. Qu'a fait Paul Le Guen qu'un Ndtoungou Pile ou encore un Nkono n'aurait pas pu faire ? Si c'est le manque de connaissance tactique, alors asseyons-nous pour apprendre. Si le problème est ailleurs, remettons-nous en cause en tant que Camerounais pour pouvoir mettre à profit le talent interne du pays au service du pays. Cette image du blanc qui vient mettre de l'ordre dans le village parce que nos notables n'y sont pas arrivés me désole.
On s'était dit qu'on voulait participer à la première coupe du monde sur le continent avec un coach du pays. Il est dommage que ceux-là aient failli nous faire échouer. Pour finir, le Cameroun doit redevenir le Cameroun en gagnant la CAN 2010. L'histoire de ces 25 dernières années a prouvé que nous avons toujours remporté ce trophée après que l'Égypte ait gagné. À méditer. L'Histoire se répètera-t-elle ?
Sportivement !

