@ Hilary
L'histoire du «ngang medza» est, selon moi, plus un mythe fondateur qu'une réalité. @Atango pourra mieux que moi t'expliquer la place du mythe fondateur dans l'affirmation d'un peuple. Pour me vanter un peu plus, j'ai l'habitude de dire que la traversée du yom est une histoire connue avant l'arrivée des premiers missionnaires Blancs. Or cette histoire est semblable à celle du peuple juif et prouve donc les origines égyptiennes des Beti (je vois Cheik Anta diop sourire du fond de sa tombe).
D'après Laburthe Tolra (que je te conseille vivement de lire), les similitudes entre les faits bibliques (traversée du Yom Vs Exode, et le concept de trinité entre autres) expliquent l'extrême rapidité avec laquelle les Beti se sont christianisés.
@Atango
«bebèle» ou «bebela»? Je ne puis trancher le débat car nous écrivons les sons. J'ai tendance à penser que «bebela» est plus usité que «bebèle», qui sonne comme une mauvaise prononciation de «bebela» par les allogènes.
Sur «bebela», je me rappelle l'explication qu'en avait donné le Professeur Jean Baptiste OBAMA en 1976, à la question d'un journaliste qui demandait le point de vue du philosophe africain sur l'assertion suivante: «certains mentent en disant la vérité tandisque d'autres disent la vérité en mentant».
Je vois Hilary qui veut savoir la réponse du professeur. Malheureusement, cette réponse n'est réservée qu'aux initié(e)s... ceux à qui on a donné la vipère à manger... pas le mamba vert.
L'histoire du «ngang medza» est, selon moi, plus un mythe fondateur qu'une réalité. @Atango pourra mieux que moi t'expliquer la place du mythe fondateur dans l'affirmation d'un peuple. Pour me vanter un peu plus, j'ai l'habitude de dire que la traversée du yom est une histoire connue avant l'arrivée des premiers missionnaires Blancs. Or cette histoire est semblable à celle du peuple juif et prouve donc les origines égyptiennes des Beti (je vois Cheik Anta diop sourire du fond de sa tombe).
D'après Laburthe Tolra (que je te conseille vivement de lire), les similitudes entre les faits bibliques (traversée du Yom Vs Exode, et le concept de trinité entre autres) expliquent l'extrême rapidité avec laquelle les Beti se sont christianisés.
@Atango
«bebèle» ou «bebela»? Je ne puis trancher le débat car nous écrivons les sons. J'ai tendance à penser que «bebela» est plus usité que «bebèle», qui sonne comme une mauvaise prononciation de «bebela» par les allogènes.
Sur «bebela», je me rappelle l'explication qu'en avait donné le Professeur Jean Baptiste OBAMA en 1976, à la question d'un journaliste qui demandait le point de vue du philosophe africain sur l'assertion suivante: «certains mentent en disant la vérité tandisque d'autres disent la vérité en mentant».
Je vois Hilary qui veut savoir la réponse du professeur. Malheureusement, cette réponse n'est réservée qu'aux initié(e)s... ceux à qui on a donné la vipère à manger... pas le mamba vert.

