@ Cop's
Je suis entièrement d'accord avec toi, gars. Rien à rajouter.
@ Minsati
Ce que tu dis est vrai. Les variations linguistiques d'une zone à l'autre sont progressives et non abruptes. C'est pourquoi j'ai toujours localisé mes exemples.
Les bibles et cantiques en boulou sont utilisées quasiment partout. J'ai même trouvé au Gabon des pasteurs qui prêchent en boulou, parce que c'est la langue en usage dans le milieu protestant.
Je suis aussi au courant de l'anachronisme concernant les conquêtes d'Adama. Mais je n'ai pas d'autre hypothèse pouvant expliquer le fait que le fang-beti aient entamé cette migration vers le sud. C'est un domaine qui reste à creuser. Chaque fois que j'ai intérrogé des anciens là -dessus, je n'ai recueilli que des récits plus ou moins légendaires.
Au fait, peux-tu arbitrer la question de la prononciation du mo "bebela" ? D'après Hilary, il n'existe aucune zone où l'on dit "bebèlè". Et moi je soutiens que si.
@ Benson (Grenade) le 11/11/2009 Ã 18:49
Pepe Leon croit qu'il peut garder un joueur qui veut partir ? Il rêve. Si Emana se sent mieux avec son pays, lui quoi dedans ?Pourquoi il s'embrouille tout seul ? Vraiment...
Je suis entièrement d'accord avec toi, gars. Rien à rajouter.
@ Minsati
Ce que tu dis est vrai. Les variations linguistiques d'une zone à l'autre sont progressives et non abruptes. C'est pourquoi j'ai toujours localisé mes exemples.
Les bibles et cantiques en boulou sont utilisées quasiment partout. J'ai même trouvé au Gabon des pasteurs qui prêchent en boulou, parce que c'est la langue en usage dans le milieu protestant.
Je suis aussi au courant de l'anachronisme concernant les conquêtes d'Adama. Mais je n'ai pas d'autre hypothèse pouvant expliquer le fait que le fang-beti aient entamé cette migration vers le sud. C'est un domaine qui reste à creuser. Chaque fois que j'ai intérrogé des anciens là -dessus, je n'ai recueilli que des récits plus ou moins légendaires.
Au fait, peux-tu arbitrer la question de la prononciation du mo "bebela" ? D'après Hilary, il n'existe aucune zone où l'on dit "bebèlè". Et moi je soutiens que si.
@ Benson (Grenade) le 11/11/2009 Ã 18:49
Pepe Leon croit qu'il peut garder un joueur qui veut partir ? Il rêve. Si Emana se sent mieux avec son pays, lui quoi dedans ?Pourquoi il s'embrouille tout seul ? Vraiment...

