@ Hilary,
parlant des jeunes et leur integration en Afrique ou Europe, c'est pas la meme chose.
C'est encore plus different aux USA.
Les courbes de croissance sont completement differentes.
Et deja il y a 20 a 30 ans en Afrique, les enfants de la ville et ceux du village n'avaient pas la meme courbe de croissance.
Aujourd'hui avec la mondialisation ces courbes se resserent...mais ne se superpose pas.
Hilary, Toi qui etais fille de gombna, je suis sure que tes frangins et toi vous fesiez chahuter (a Bengbis, Mfou et autres villages) chaque fois que toi ou qu'ils donnaient leur age.... Kumba, ne au tribunal!!!
Aujourd'hui vos enfantS d'Europe sont barbus a 15 ans et certains culmulent deja a plus de 1,90m a 16 ans.
Le jo du village ou du bled continue a grandir jusqu'a 26 ans et ses os prennent tous le temps de durcir ainsi que sa morphologie. Nous en Afrique, nous avons tjrs eu l'impressions que les sportifs europens fesaient plus que leur age.
Certes en Europe, chez les sportif de haut niveaux on les fortifient aussi avec le travail et les comprimes.
L'enfant du village qui arrivent a maturite a 26 ans et peut jouer encore (aisement ou difficilement) les 38 ans passes.
ref, Petit Papa continue a guio en Turquie.
Mais en Europe, passe 30 ans, 33 max et c'est termine. Bien sur qu'il y a des exeption qui font la regle
Au Kmers, il n'y avait que les prodigent qui jouaient en 1 ere division ou 2 eme division a moins de 20 ans, les autres continuaient leur preparation avec les interscolaires et les jeux OSSUC.
JP Tokoto une des exceptions beneficiaient deja de la protection des aines coe le Marechal Mbappe.
Le TKC etait l'un des club qui integraient des jeunes assez tot dans l'equipe premiere.
Il faudrait noter aussi qu'il fallait etre bien endurant et costaud Physiquement pour jouer car les arbitres ne protegeais pas assez les joueurs.
Est ce que chez les gros gras de Chelsea, les enfants guio?
Obi Mikel chauffe, Kalou chauffe et tous les autres jeunes ont ete revendus ou jouent en reserve. De meme a Man - U, Anderson ou Nani sont integres progressivement. Babel ou Ngog a Liverpool ne sont pas des Titus.
Je termine en disant dans les annees 80, ou 90, nos juniors ou Cadets en Foot, Basket ou Volley ne pouvaient pas rivaliser avec les Europeens.
A ce jour ou les courbes de croissances se resserent, c'est different,
Aux US on donne des Hormones de croissance au gamins de 10 ans pour accelerer la croissance, plus les autres vitamines et fortifians
parlant des jeunes et leur integration en Afrique ou Europe, c'est pas la meme chose.
C'est encore plus different aux USA.
Les courbes de croissance sont completement differentes.
Et deja il y a 20 a 30 ans en Afrique, les enfants de la ville et ceux du village n'avaient pas la meme courbe de croissance.
Aujourd'hui avec la mondialisation ces courbes se resserent...mais ne se superpose pas.
Hilary, Toi qui etais fille de gombna, je suis sure que tes frangins et toi vous fesiez chahuter (a Bengbis, Mfou et autres villages) chaque fois que toi ou qu'ils donnaient leur age.... Kumba, ne au tribunal!!!
Aujourd'hui vos enfantS d'Europe sont barbus a 15 ans et certains culmulent deja a plus de 1,90m a 16 ans.
Le jo du village ou du bled continue a grandir jusqu'a 26 ans et ses os prennent tous le temps de durcir ainsi que sa morphologie. Nous en Afrique, nous avons tjrs eu l'impressions que les sportifs europens fesaient plus que leur age.
Certes en Europe, chez les sportif de haut niveaux on les fortifient aussi avec le travail et les comprimes.
L'enfant du village qui arrivent a maturite a 26 ans et peut jouer encore (aisement ou difficilement) les 38 ans passes.
ref, Petit Papa continue a guio en Turquie.
Mais en Europe, passe 30 ans, 33 max et c'est termine. Bien sur qu'il y a des exeption qui font la regle
Au Kmers, il n'y avait que les prodigent qui jouaient en 1 ere division ou 2 eme division a moins de 20 ans, les autres continuaient leur preparation avec les interscolaires et les jeux OSSUC.
JP Tokoto une des exceptions beneficiaient deja de la protection des aines coe le Marechal Mbappe.
Le TKC etait l'un des club qui integraient des jeunes assez tot dans l'equipe premiere.
Il faudrait noter aussi qu'il fallait etre bien endurant et costaud Physiquement pour jouer car les arbitres ne protegeais pas assez les joueurs.
Est ce que chez les gros gras de Chelsea, les enfants guio?
Obi Mikel chauffe, Kalou chauffe et tous les autres jeunes ont ete revendus ou jouent en reserve. De meme a Man - U, Anderson ou Nani sont integres progressivement. Babel ou Ngog a Liverpool ne sont pas des Titus.
Je termine en disant dans les annees 80, ou 90, nos juniors ou Cadets en Foot, Basket ou Volley ne pouvaient pas rivaliser avec les Europeens.
A ce jour ou les courbes de croissances se resserent, c'est different,
Aux US on donne des Hormones de croissance au gamins de 10 ans pour accelerer la croissance, plus les autres vitamines et fortifians

