PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Benson Benson a écrit le 5 novembre 2009 à 12h07
Achille Emana (Betis Séville) : ‘Avec le Cameroun, je revis’
Alors qu'il disputera dans dix jours, avec le Cameroun, un match décisif pour la qualification au Mondial 2010, Achille Emana est comme un lion en cage au Betis Séville (D2 espagnole). Et ce n'est pas à cause de la grippe A...

‘Achille, le Betis est la première équipe espagnole affaiblie par la grippe A. Faites-vous partie des 13 joueurs touchés par le virus ?

Non ! Je me suis fait vacciner le mois dernier avant de jouer contre le Togo. Plus de la moitié du Betis l'a attrapée. On s'est peu entraîné la semaine dernière, on est resté chez nous. Le match contre Villareal B (le 31 octobre, ndlr) a dû être reporté. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. Nous avons repris les entraînements collectifs.

Titulaire indiscutable l'an dernier (35 matches, 11 buts en Liga), vous êtes désormais sur le banc du Betis en D2. Que s'est-il passé ?

Les dirigeants savaient que s'il y avait une bonne offre pour les deux parties, je n'aurais pas été contre (un départ, ndlr), d'autant ça arrangeait tout le monde. Cela permettait au club de remplir ses caisses. Le nouveau coach (Antonio Tapia) a fait son équipe sans moi... Sauf qu'à la dernière minute, revirement de situation, ils ont décidé de me garder.

Aviez-vous des offres concrètes ?

Monaco s'est manifesté avant de préférer Gudjohnsen, je n'ai pas trop compris. Le Cska Moscou, Manchester City, Tottenham aussi. D'ailleurs au Betis, on m'a bien fait comprendre de privilégier l'Angleterre car les clubs avaient plus d'argent, que c'était plus intéressant pour eux. ‘Je suis un professionnel’

Sauf que maintenant vous riez jaune...

Ca, c'est sûr ! On me fait jouer quelques minutes par-ci par-là. Ma situation est frustrante, mais je continue de bosser sérieusement. Je suis un professionnel. Et puis je relativise, mieux vaut être à ma place que d'être inscrit comme chômeur à l'Unfp.

Comment voyez-vous votre avenir proche ?

Honnêtement, j'en suis venu à me dire que les dirigeants attendront la Coupe du Monde pour me vendre. Si le Cameroun se qualifie, ils pensent peut-être que mon transfert sera plus rentable.

Une victoire contre le Maroc, le 14 novembre, vous enverrait en Afrique du Sud...

Quel bonheur si on y va. Avec le Cameroun, je revis. La sélection est au-dessus de tout. Paul Le Guen nous a apporté la sérénité. Travailler avec quelqu'un qui connaît aussi bien le foot, ses joueurs - on est presque tous passés par la L1- ça donne envie d'avancer.

Mal
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist