@Buncol,
Tu m'entraînes dans un autre débat. Le point était de faire savoir à certains naifs qu'ils feraient mieux de commencer à prendre les nationalités dans les pays de leur refuge parce que le Cameroun n'est ni le Benin ni le Gabon. Le Cameroun n'est la chasse-gardée de personne d'autre que des camerounais vivant au CMR.
Ceci étant dit, je comprends ta crainte des dérives etnik dans le débat politique mais à ce que je sache, tous les Etats sont bâtis sur de grands équilibres raciaux, religieux, esoterik, économik...(le volet 'ideologik' ne venant qu'apres ces points) et le CMR ne deroge pas à cette règle. La démocratie dans un pays pluri ethnik comme le notre se décide au jeu des grandes alliances...et ces alliances sont plus ou moins connues...Il y'en a qui sont assez hypocrites pour ne pas en parler; perso je ne mange pas de ce faux-semblant. Observe bien les grands mouvements de ralliements et de positionnement ces dernières années et voit dans quel sens tourne le vent. Cette position dessert peut-être le Président Biya aux yeux de certains irréductibles que personne ne convaincra jamais mais elle sert le candidat Biya qui gagnera certainement les élections anticipées de bientôt bientôt là .
Au fait si tu ne me suis pas dans ma logique, c'est pas grave, tu n'es même pas une voix ici donc....
Tu m'entraînes dans un autre débat. Le point était de faire savoir à certains naifs qu'ils feraient mieux de commencer à prendre les nationalités dans les pays de leur refuge parce que le Cameroun n'est ni le Benin ni le Gabon. Le Cameroun n'est la chasse-gardée de personne d'autre que des camerounais vivant au CMR.
Ceci étant dit, je comprends ta crainte des dérives etnik dans le débat politique mais à ce que je sache, tous les Etats sont bâtis sur de grands équilibres raciaux, religieux, esoterik, économik...(le volet 'ideologik' ne venant qu'apres ces points) et le CMR ne deroge pas à cette règle. La démocratie dans un pays pluri ethnik comme le notre se décide au jeu des grandes alliances...et ces alliances sont plus ou moins connues...Il y'en a qui sont assez hypocrites pour ne pas en parler; perso je ne mange pas de ce faux-semblant. Observe bien les grands mouvements de ralliements et de positionnement ces dernières années et voit dans quel sens tourne le vent. Cette position dessert peut-être le Président Biya aux yeux de certains irréductibles que personne ne convaincra jamais mais elle sert le candidat Biya qui gagnera certainement les élections anticipées de bientôt bientôt là .
Au fait si tu ne me suis pas dans ma logique, c'est pas grave, tu n'es même pas une voix ici donc....

